La coordination des décisions économiques par l’échange.
Cours : La coordination des décisions économiques par l’échange.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elleryna • 20 Décembre 2016 • Cours • 682 Mots (3 Pages) • 636 Vues
La coordination des décisions économiques par l’échange.
Un marché est un lieu de la rencontre réelle ou fictive de l’offre et de la demande d’un bien ou d’un service. Sa fonction est d’organiser le mieux possible les échanges.
La fixation d’un prix est le principal résultat de la confrontation d’une offre et d’une demande sur un marché. Une fois établi, le prix va influencer la décision des agents de produire ou d’acheter, d’investir ou d’épargner.
La monnaie est constituée des actifs liquides des agents qui permettent d’acheter ou d’éteindre une dette. Le rôle de la monnaie dans les échanges correspond à trois fonctions : unité de compte, intermédiaire des échanges, réserve de valeur dans le temps. La monnaie est unanimement acceptée par les agents économiques quand elle possède certaines qualités. Il existe deux types de monnaie : fiduciaire (billets et pièces) et scripturale (monnaie déposée sur des comptes dans les banques).
La masse monétaire est la quantité de monnaie en circulation dans l’économie.
L’État intervient de deux façons pour garantir les conditions de fonctionnement des marchés. D’une part, il met en place un cadre institutionnel qui régule la concurrence. D’autre part, il intervient pour corriger les inefficacités du marché.
L’ouverture des économies est croissante dans le temps. Elle résulte de l’accroissement des flux d’échanges de biens, de services et de capitaux qui sont facilités par la stabilité des devises.
La justification classique du commerce international réside dans l’intérêt mutuel qu’ont les nations à se spécialiser.
La création de richesses et la croissance économique
Le niveau de vie d’une population résulte des revenus distribués aux agents économiques pour satisfaire leurs besoins par la consommation. L’amélioration du niveau de vie nécessite la création de richesses plus importantes.
PIB (produit intérieur brut) = somme des VA + TVA + droits de douane
PPA (parité de pouvoir d’achat) = calcule un taux de change
Le développement se distingue de la croissance par sa nature qualitative. Il suppose une adaptation des structures et des institutions de la société. Le niveau de développement s’apprécie par plusieurs critères et indicateurs :
Économique => PIB, PIB/hab
Sociaux => Taux de scolarisation, d’alphabétisation
Démographiques => Espérance de vie à la naissance, taux de fécondité
IDH (indice de développement humain) => PIB/hab + accès à l’éducation + espérance de vie à la naissance
IPM (indice de pauvreté multidimensionnelle) => mesurer la pauvreté dans les pays en développement
PMA (pays les moins avancés) => indicateur qui regroupent les pays les moins développés socio-économiquement de la planète.
Le développement durable vise à concilier l’objectif
...