La PME Luminex
Documents Gratuits : La PME Luminex. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar talochka • 23 Mai 2014 • 3 923 Mots (16 Pages) • 1 015 Vues
Startégie……………………………………………………………………………………………………………..1
Enjeux….……………………………………………………………………………………………………………..4
Recommandation…………………………………………………………………………………………..…..7
Mise en oeuvre……………………………………………………………………………………………..….10
Conclusion………………………………………………………………………………………………………..11
Annexe-1…………………………………………………………………………………………………………..13
Annexe-2……………………………………………..………….………………………………………………..14
Annexe-3…………………………………………………………………………………………………………..15
L’environnement interne
Luminex est une PME évoluant dans l’industrie de l’éclairage résidentiel, dont l’offre s’articule autour de systèmes d’éclairage au design avant-gardiste. Sa stratégie d’affaires mise sur un portefeuille diversifié de produits de qualité et novateurs pour augmenter son chiffre d’affaires. Malgré ceci, le chiffre d’affaires de l’entreprise stagne depuis quelques années.
Luminex comprend dix succursales à travers la province de Québec et un bureau chef, situé à Montréal, où sont regroupés les gestionnaires des fonctions vente, comptabilité et marketing, en plus du PDG et d’une adjointe administrative. Au total, l’entreprise compte 125 employés dont la plupart ont pour principales responsabilités la vente et le service à la clientèle. Malgré l’importance du poste « salaires » aux états financiers, l’entreprise ne comporte pas de service des ressources humaines.
De plus, bien que des valeurs d’entraide, de travail d’équipe et d’écoute des clients soient manifestées, l’organisation du travail de Luminex suggère un contrôle des activités et des ressources par hiérarchie. Cette culture organisationnelle est aussi teintée par la gestion paternaliste du PDG, qui alimente des liens quasi familiaux avec les employés. De ce fait, à défaut d’être répartie entre les différentes instances hiérarchiques comme les gestionnaires et les gérants, la fonction RH est uniquement assumée par le PDG.
Enfin, la formation imminente d’un syndicat dans l’une des succursales et les départs précipités de six employés laisse présager un climat d’insatisfaction important.
L’analyse suivante met en relief les causes pouvant justifier l’adoption d’une nouvelle orientation de la GRH de Luminex.
Forces Faiblesses
• Priorisation de la fonction RH par la haute direction.
• Équipe de vente reconnue comme l’une des plus compétentes du secteur.
• Centralisation de la fonction RH chez la haute direction.
• Rétention du personnel difficile.
• Processus de dotation informel.
• Absence d’un processus clair d’évaluation des employés.
• Système de rémunération et de primes ambigu.
• Développement des compétences et de carrières négligé.
• Communication seulement en contexte de résolution de problèmes.
L’environnement externe
Bien que ses activités soient concentrées au Québec, Luminex subit inévitablement les pressions de la mondialisation, principalement en ce qui a trait à l’offre de produits. L’ouverture de l’économie par les accords de libre-échange et la popularité du commerce en ligne facilitent l’entrée des produits de joueurs étrangers comme les Italiens, en influençant les comportements d’achat de la clientèle qui est de plus en plus informée et exigeante. L’offre de produits seule n’assure plus les parts de marché. À ce portrait de la compétition, se greffe aussi toutes les dernières percées technologiques dans le domaine de l’éclairage comme l’arrivée des ampoules fluo-compactes ou les diodes électroluminescentes. En plus d’être à la mode, ces systèmes à faible consommation d’énergie sont grandement encouragés par les lobbys des environnementalistes et Hydro-Québec. Enfin, sur la scène locale, malgré la fin du boom immobilier qui entraîne un léger ralentissement des mises en chantier, le créneau entrepreneurs/développeurs demeure une avenue attrayante.
En ce qui a trait à sa main d’œuvre, Luminex est assujettie à différentes lois du travail dont la loi sur les normes du travail du Québec et la loi sur la santé et la sécurité du travail. Elle doit aussi répondre à la Commission des relations de travail du Québec en cas de litige. De plus, la culture québécoise socialiste accorde une grande importance à la conciliation travail et vie personnelle, notamment chez les générations plus jeunes comme les X et Y. Les récentes controverses quant aux accommodements raisonnables reliés aux différences culturelles ont aussi leur influence dans l’organisation du travail. Finalement, le facteur de concurrence refait surface par des pressions à la hausse sur le salaire moyen de l’industrie. Par des rémunérations et des ensembles d’avantages sociaux plus généreux, les compétiteurs s’arrachent les meilleurs vendeurs, expliquant en partie la problématique de la rétention de personnel de Luminex
Voici les facteurs externes qui pressent Luminex à modifier sa GRH.
Opportunités Menaces
• Démarcation des compétiteurs étrangers par un service à la clientèle local, incluant le service après-vente, hors pair.
• Ouverture du créneau de la vente commerciale aux entrepreneurs et développeurs immobiliers.
• Nouveau
...