La Norme ISO 9OO1
Documents Gratuits : La Norme ISO 9OO1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sousousouzi • 10 Juin 2013 • 613 Mots (3 Pages) • 928 Vues
Biblio : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_documents_d%27archives
http://benlagha.unblog.fr/les-principaux-documents-du-smq/
http://www.ineris.fr/guide-sse/guide/fiches/fiche_9/fiche_09_4.htm
http://www.techniques-ingenieur.fr/fiche-pratique/genie-industriel-th6/piloter-et-animer-la-qualite-dt34/rediger-les-fiches-de-description-des-processus-0463/#conseil
Intrduction :
La documentation qualité est un outil en direction de tous les collaborateurs et doit vivre et évoluer en même temps que le système qualité lui-même.
Une exigence fondamentale de la démarche qualité est que les éléments du système qualité mis en oeuvre soient documentés. L'écrit en effet :
• Oblige à la réflexion
• Permet l'homogénéisation de l'information, la mémorisation et la vérification de l'information
• Devient une référence pouvant être facilement diffusée
• Autorise le classement et l'archivage des informations
La partie documentaire d'un système qualité comporte 4 niveaux.
MAQ, Procédures, Modes opératoires et formulaires représentent les règles de fonctionnement du système qualité, le savoir-faire du laboratoire
Les données et les enregistrements représentent la production du laboratoire
Politique qualité et objectifs associés
Politique qualité
Diriger une entreprise, c'est réaliser un équilibre entre des besoins et des buts variés.
Diriger c'est réunir l’ensemble des décisions et des actions relatives au choix des moyens, à l’articulation des ressources, en vue de permettre à une organisation d’atteindre ses objectifs à moyen ou long terme.
Pour I. Ansoff, "c’est le choix des options fondamentales concernant l’insertion optimale de l’organisation dans son environnement ; ces options devant assurer sa survie, son développement et sa prospérité".
Incontournable, la politique qualité est la porte d'entrée du SMQ, (voire le phare !). C'est elle qui engage le chef d'entreprise qui énonce la teneur de la valeur ajoutée de la démarche qualité et de tout ce qui se fait dans l'entreprise qu'elle consacre.
Pas d'improvisations, ni de banalités, on attend ici un positionnement clair sur ce que le dirigeant attend du personnel dans ses prestations et réalisations en matière qualitatif. Ceci à court (1 an) et moyen terme (3 ans).
C'est donc un scenario déjà écrit et inscrit dans l'entreprise qu'il s'agit d'élaborer et de suivre. Paradoxalement il n'est pas inerte à l'image du contexte ambiant et mouvant auquel il se réfère, c'est pourquoi il est revu et adapté.
Sa résonance dans l'entreprise
...