La Logistique Urbaine
Commentaires Composés : La Logistique Urbaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chadome • 22 Février 2015 • 1 580 Mots (7 Pages) • 966 Vues
I) Qu’est-ce que la logistique urbaine ? (le dernier km)
La logistique urbaine (dernier km) est la façon d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. Le champ de la logistique urbaine est extrêmement complexe car il englobe des composantes multiples, diverses et interdépendantes : habitat, activité économique, gestion urbaine, transports… Ses enjeux sont complexes à évaluer car ils intègrent des problématiques de sécurité, de partage de la voirie, de congestion, de bruit ou de pollution.
La logistique urbaine concerne :
les flux de marchandises et de biens dans les agglomérations
leur acheminement
leur livraison à la destination finale,
la gestion des flux retours.
La logistique urbaine regroupe plusieurs réalités interdépendantes, à savoir :
L'organisation de flux générés par les établissements commerciaux,
industriels
tertiaires du secteur marchand ; les déplacements des particuliers pour leur approvisionnement ; les flux annexes englobant une réalité diversifiée (transports de déchets, transports public...).
Le dernier kilomètre est une expression désignant l'ensemble des agents, opérations et équipements associés et mis en œuvre dans les derniers segments de la chaine de distribution finale des biens ou services.
L'expression s'applique à des réseaux les plus divers :
réseaux logistiques et de transport
réseaux câblés
réseaux de télécommunications.
Malgré, le développement du e-commerce la ville demeure traditionnellement un lieu majeur d'échanges, de consommation et de livraison
La livraison du « dernier km » est la plus coûteuse (20 % du coût total de la chaîne)
Cadre juridique :
Après que les pouvoirs publics aient longtemps laissé le sujet au secteur privé, une prise de conscience sur l'importance de la logistique urbaine pour la ville et de ses externalités à émané. Les pratiques réglementaires les plus courantes portent sur des interdictions (taille, surface, poids, lieux) ou des restrictions (horaires de livraisons) rejetant de nombreuses activités logistiques en périphérie. En application du code de commerce les livraisons ne peuvent avoir lieu qu’en présence du destinataire ce qui limite les possibilités de livraison a des horaires atypique (nuit). En outre pour lutter contre la congestion, la création de transports en commun en site propre peut réduire les infrastructures dédiées aux emplacements de livraison, ce qui permettrait de limiter un grand nombre de véhicule de livraison en ville
II) Quels sont les enjeux de la Logistique urbaine ?
Il existe différents enjeux qui agissent sur la logistique urbaine :
Agir sur la structure par la mutualisation du marché :
Elle peut concerner des véhicules, des aires de livraison, des plates-formes. Par exemple :
utiliser un même véhicule pour des clients différents augmente les coefficients de remplissage et permet de partager les coûts.
Mutualiser l’organisation logistique qui conduit à intégrer une logistique des retours (reprise des emballages vides ou le retour des produits défectueux.
Faire de la logistique urbaine permet de développer l’emploi
Permettant d’une part, à ce secteur de drainer des ressources humaines et, d’autre part, offrant à des publics en difficulté une voie d’insertion professionnelle et sociale.
Favoriser un horizon juridique adapté
Également favorisé le développement d’une logistique urbaine s’inscrivant dans une perspective de développement durable tout en favorisant la cohérence des arrêtés municipaux. Exemple :
les véhicules utilitaires affectés à la logistique urbaine pourraient être alimentés, pour une part non négligeable, par du biocarburant issu du traitement des déchets fermentés permettant de réduire les émissions de méthane. La réduction des nuisances sonores des véhicules utilitaires constitue aussi un enjeu important.
Faire du foncier le levier de la réintroduction de la logistique dans la ville
Sous la pression des coûts du foncier, d’un coût de transport faible, la logistique s’est éloignée des centre-ville, augmentant les kilomètres et les polluants et diminuant la productivité des opérateurs de transport comme de la ville elle-même. Que les surfaces de stockage soit transformée en surface de ventes en raison du coût du foncier. La pratique du flux tendu s’accroît. Comme peu d’établissements possèdent des aires de livraison privées et en centre-ville, la plupart des livraisons sont effectuées en double file (partage de la voirie), créant congestion et pollution.
Il s’agit donc de démontrer l’utilité de la fonction logistique et développer des synergies avec les politiques commerciales et l’urbanisme. Exemple :
Le maintien d’un tissu dense de commerces de proximité constitue un élément essentiel pour la vitalité économique et la qualité de vie dans les zones urbaines.
Mettre en place une stratégie de déploiement de nouveaux matériels
Les actions concernent les véhicules et les matériels de manutention. Si une mutation rapide vers des véhicules propres en matière de logistique urbaine est nécessaire, un retard a déjà été pris dans ce domaine, notamment pour les véhicules électriques de plus de 3,5 tonnes. Il s’agit donc de mieux coordonner les transports de fret et de personnes en favorisant le développement des transports publics, du covoiturage et de la mutualisation en matière de logistique urbaine.
Maîtrise
...