La GPEC
Lettre type : La GPEC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matthieu95 • 22 Mars 2014 • Lettre type • 585 Mots (3 Pages) • 1 241 Vues
A l’aide de vos connaissances, il vous est demandé de réaliser une note structurée et argumentée sur la nécessité pour les employeurs d’utiliser la GPEC.
La GPEC, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, permet de répondre aux besoins de ressources humaines qui sont au cœur de l’entreprise. Les ressources humaines représentent une fonction clé dans la mesure où les salariés sont au cœur de l’entreprise. Il est donc indispensable de partir d’un diagnostic qui permet de vérifier que l’effectif est en mesure de couvrir les besoins en terme quantitatif et qualitatif. Dans une première partie nous verrons la nécessité des employeurs à former leurs salariés, et dans une seconde partie nous étudierons la nécessite de garantir l’employabilité de ces derniers.
Une gestion prévisionnelle des ressources humaines (ou GPEC) est une démarche qui permet d’ajuster les effectifs aux besoins de l’entreprise, de s’adapter aux besoins détectés lors du diagnostic par la mise en place de politique de recrutement, de formation professionnel ou de flexibilité du temps de travail. La négociation de l’accord de GPEC implique les représentants du personnel et les délégués syndicaux qui doivent envisager des actions à mettre en œuvre pour favoriser la mobilité interne : la gestion de carrière (comme les promotions par exemple), la formation professionnelle, l’accompagnement des salariés (en leur proposant par exemple des bilans de compétences) et enfin, la gestion des fins de carrière (réduction du temps de travail par exemple). Bien que les PME ne soient pas dans l’obligation légale de faire de la GPEC, il leur ai fortement recommandé de l’appliquer, car bien que le nombre de salariés soit moindre par rapport aux grandes entreprises de plus de 300 salariés qui elles sont dans l’obligation de faire de la GPEC, cela leur permet tout autant qu’aux grandes entreprise d’anticiper l’évolution des emplois au sein de leur entreprise et d’anticiper les problèmes éventuels que pourrai rencontrer celle-ci. De plus, l’employeur ne pourra procéder à des licenciements économiques seulement après avoir tout mis en œuvre pour éviter cela (formation, adaptation reclassement etc.). Maintenir les employés à niveau et les former est mutuellement profitable tant pour l’employeur que pour l’employé en passant par tous les acteurs d’une entreprise comme les représentant du personnel par exemple.
Bien que les PME ne soient pas obligées de par la loi de faire de la GPEC, elles sont tout de même dans l’obligation d’assurer la formation de leurs salariés non seulement afin de s’assurer des capacités du salarié à occuper le poste au sein de l’entreprise, mais également afin d’assurer son employabilité ou autrement dit, que celui-ci soit toujours apte à occuper tel ou tel poste tout en tenant compte de l’évolution des méthodes et des technologies. En effet, grâce à ces formations, l’employeur garantit à l’employé une mise à jour des ses compétences ce qui lui permet de gagner en efficacité au sein de l’entreprise mais également, en cas de licenciement, de retrouver plus facilement un travail qui demandera certainement certaines compétences étant apparues durant ses années de travail pour son ancien employeur et dont il aura besoin pour convaincre un futur employeur.
La
...