LE CREDIT MUTUEL
Commentaire de texte : LE CREDIT MUTUEL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LEA.ROELENS • 11 Mai 2016 • Commentaire de texte • 796 Mots (4 Pages) • 709 Vues
LE CREDIT MUTUEL
Créée en 1847 par Frédéric-Guillaume Raiffeisen sous la forme d’une association, celle-ci est ensuite modifiée sous la forme d’une entreprise en 1882 à La Wantzenau en Alsace et portera le nom de Crédit Mutuel. Cette entreprise est ensuite devenue nationale. Aujourd’hui le Crédit Mutuel se compose de 18 groupes régionaux, 2131 caisses locales, 24200 administrateurs, 7.6 millions de sociétaires et 11.6 millions de clients. Il est aujourd’hui vital pour toute les entreprises de rester performante pour assurer leur solidité financière et donc leur avenir. Le Crédit Mutuel en tant qu’entreprise est confronté à cette problématique. Comment celui-ci fait-il pour rester performante par rapport à la concurrence ? Dans une première partie, nous analyserons les différents types de performance. Puis dans une seconde, la place de l’innovation pour améliorer celle-ci.
Je vais analyser les différents types de performance. Tout d’abord le Crédit Mutuel cherche à rester prêt des besoins de ces clients pour accroitre sa performance. Egalement par la proximité sur le territoire Français et, de plus en plus, Européen. Cette entreprise est la banque préférée des français. Puise qu’elle propose des services et biens différents des autres banques qui varies selon les types de clients (d’après un sondage fait au près des français).La performance commerciale est priorité car de la performance dépend la rentabilité. Le Crédit Mutuel doit être rentable sans rechercher le profit pour le profit, c’est-à-dire réaliser l’objectif de répondre sur le long terme aux besoins de la communauté. Le Crédit Mutuel fait partie des groupes mutualistes qui ont augmenté leur nombre de clients de 1,1% lorsque que les banques commerciales en ont perdu 1.6%. La publicité est un atout majeur dans la performance de l’entreprise, elle rappelle qu’au Crédit Mutuel, les membres sont à la fois clients et sociétaires, c’est-à-dire propriétaires de parts sociales et coresponsables de ce qui s’y décide. On le constate notamment dans le « célèbre spot tant apprécié des français » ou il est dit « au Crédit Mutuel ce n’est pas le plus fort qui fait la loi ». L’écoute est la même pour tous ses clients aisés ou non.
Je vais ensuite analyser la place de l’innovation dans l’entreprise pour améliorer celle-ci. Dans cette entreprise l’innovation a une place primordiale puisqu’elle permet de se démarquer des autres banques. Elle propose des services et biens que d’autres entreprises ne proposent pas comme les forfaits téléphoniques, la vente de voiture et l’entretien de celle-ci, ou bien le premier télésurveilleur de maison en France. L’innovation se fait aussi sur le site officiel du Crédit Mutuel puisque celui-ci est organisé pour que les clients y trouvent toutes informations. C’est aussi un premier contact avec la clientèle. Un sondage est fait auprès des clients pour améliorer le site. Une refonte est faite assez régulièrement. Ce site est sécurisé et vérifié par des spécialistes pour éviter toutes escroqueries. Le Crédit Mutuel s’élargie de plus en plus et compte créer des partenariats avec des banques hors de la France. Comme la banques Desjardins au Canada, pour créer des leaders mondiaux de la monétique. Mais aussi le Crédit Mutuel rachète GE Affacturage France- Allemagne. Cela permet d’accroitre ses parts de marché dans les métiers de financement des entreprises et d’être plus présent en Allemagne qui est son second marché. Le Crédit Mutuel prouve qu’il peut aussi être présent et attentif a d’autres pays. Egalement pour faire partie et bénéficier des sources de financement de la Bourse, le Crédit Mutuel a racheté une structure cotée ; le Crédit Commercial industriel (CIC).
...