LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'organisation Héma-Québec

Commentaire d'oeuvre : L'organisation Héma-Québec. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 567 Mots (11 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 11

Héma-Québec est une organisation qui a pour but d'aider les gens qui ont besoin de sang. Cette organisation doit continuellement revoir son approche marketing car elle ne peut se permette de recevoir moins de don. Cette entreprise doit continuellement tenter d'obtenir le plus de client possible si elle espère répondre à la demande. Dans ce contexte, une analyse du marché cible, la méthode de segmentation,les objectifs marketing, l'offre de serivce ainsi que d'autres éléments permettra de bien déterminer le meileur moyen d'y parvenir.

1. Héma-Québec a pour mission de recolter et distribuer les dons de sang dans l'ensemble du territoire du Québec. Cette grande organisation a pour but de désservir le plus grand nombre de gens dans le besoin dans le réseau de santé Québécois. Ces activités doivent être pratiqué de façon volontaire et offert de la façon la plus sécuritaire possible. Héma-Québec espèrent grandir et continuer de fournir les demandes croissantes de don de sang.

2. Le marché cible d'Héma-Québec est très précis. Les donneurs sont régis par plusieurs restrictions.

Âge Être âgé de 18 ans et plus.

Certaines maladies Prise de médicaments par la bouche: don possible.

Prise de médicaments par injection: pas de don possible.

Grippe et rhume Pas de fièvre: don possible.

Fièvre: don remis à plus tard.

Perçage d'une partie du corps ou tatouage Attente de 6 mois.

Poids minimal Poids minimal d'au moins 50kg (110 livres), sinon référence à une grille de taille et poids.

Interdiction temporaire - Température au dessus de 37,5°C.

- Tension artérielle plus grande que 180/100mmHg.

- Taux d'hémoglobine trop bas.

- Vaccination récente.

- Intervention chirurgicale majeure récente.

- Grossesse.

- Voyage dans un pays où la malaria est présente.

- Prise de certains médicaments.

Interdiction permanente - Certaines hépatites (B ou C, par exemple)

- Cirrhose du foie.

- Diabète nécessitant de l'insuline.

- Infarctus du myocarde.

- Insuffisance coronarienne.

- Troubles rénaux.

- Pontage coronarien.

- Sclérose en plaque.

-Autres cas.

2.1

La méthode de segmentation à utiliser pour regrouper les donneurs d'Héma-Québec serait celle de la segmentation par avantages recherchés. Cette segmentation ''s'appuie sur les avantages et les services que les consommateurs recherchent dans un produit-service''. Les principaux avantages recherchés peuvent être les suivants:

- le bas prix;

- l'image sociale ou le contenu symbolique;

- la solution ou la satisfaction particulière fournie par le produit-service;

- les attributs du produit-service (confort, sécurité).

Dans ce cas précis, les donneurs sont évidements motivés par l'image sociale que l'action de donner du sang amène. De plus, la satisfaction particulière des clients qui y participe est un aspect très important. Les donneurs ont la satisfaction d'avoir posé une bonne action. Toutefois, avec les maladies et les virus qui sont devenus plus importants dans les années 80-90, il fallait trouver un moyen de rassurer les gens pour qu'il se sentent en sécurité lorsqu'ils venaient donner du sang. La prévention et les restrictions misent en place permettent aujourd'hui aux donneurs de participer en toute sécurité. Les donneurs sont donc satisfait de poser une bonne action, se sentent en sécurité lorsqu'ils le font et de plus leur prix à payer est quasiment nul. Toutefois, il est important pour Héma-Québec de rejoindre le plus grand nombre de donneurs potentiels possible. Pour ce faire, il serait plus profitable pour l'organisation de touché le marché au complet.

2.2

Le directeur marketing d'Héma-Québec devra certainement se fixer un objectifs de pérennité. Maintenir le nombre de don de sang obtenus annuellement n'est pas un objectif mais bien une nécessité. L'objectif serait donc plutôt d'attirer un nombre plus important de donneurs de manière à croître régulièrement. Au cours des années 2002-2003 ainsi que 2003-2004, Héma-Québec a réussi a attirer respectivement 24 002 et 25 071 nouveaux donneurs. Ces chiffres démontrent que cette organisation est en croissance et qu'il est important pour elle de continuer dans cette direction. Le directeur marketing pourrait donc avoir comme objectifs d'obtenir 25 000 nouveaux donneurs par année. Le recrutement de nouveaux utilisateurs sera donc une priorité.

Un autre objectifs pour l'organisation pourrait être la fidélisation des clients actuels. En se fiant au tableau d'évolution du volume d'affaires d'Héma-Québec, il est possible de déterminer le nombre de donneurs qui ont donné plus d'une fois.

Année Nombre total de donneurs Nombre de nouveaux donneurs

2001-2002 286 953 -

2002-2003 301 421 24 002

2003-2004 319 628 25 071

24 002 donneurs sur 301 421 ont donnés pour la première fois. On peut donc conclure qu'en 2002-2003, 87.44% des donneurs étaient d'anciens clients qui ont de nouveau eu recours à ce service.

25 071 donneurs sur 319 628 ont donnés pour la premières fois. On peut donc conclure qu'en 2003-2004, 87.25% des donneurs étaient d'anciens clients qui ont de nouveau eu recours à ce service.

Dans ce contexte, l'objectif pourrait être de maintenir un taux de fidélisation annuel de 80% ou même de 80%. Pour Héma-Québec, la

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (165.7 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com