L'instabilité financière mondiale
Cours : L'instabilité financière mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fab013 • 26 Décembre 2016 • Cours • 492 Mots (2 Pages) • 889 Vues
CHAP 5 L’INSTABILITE FINANCIERE MONDIALE
La globalisation financière a facilité le financement des activités économiques (aux Etats unis, NPI et pays émergents).
Cependant l’internationalisation du crédit (financement indirect ou intermédié) et le développement du financement de marché (direct ou désintermédié) ont favorisé :
- le développement du marché à risque (nouveaux produits financiers à risque)
- le développement de paradis fiscaux
- la venue de nouveaux acteurs dans la finance internationale (banques, fonds d’investissement, fonds spéculatifs, fonds souverains des pays émergeants, compagnie d’assurance, conglomérat financier regroupant des activités de banque, de bourse et d’assurance).
1. Les risques liés aux comportements des investisseurs
La dérèglementation favorise ;
Les comportements imprudents : investissements dans des produits financiers spéculatifs à rendement élevé et à haut risque (détournement des produits dérivés, titrisation des crédits subprimes : produits financiers combinant des crédits hypothécaires risqués accordés à des ménages à faibles revenus et d’autres créances).
Et les comportements mimétiques (ou moutonniers) à la base de la formation et de l’éclatement des bulles spéculatives car ils accroissent l’ampleur des fluctuations (saisies et ventes des biens immobiliers liés aux subprimes).
2. Les risques de solvabilité
Ces risques de crédit surviennent lorsque les débiteurs (particuliers, entreprises et administrations) se trouvent dans l’incapacité de régler leurs dettes à la suite de difficultés financières: - les défauts de paiements sur le marché immobilier aux Etats Unis engendrent des défaillances en cascade fin 2007 (difficultés de financement de banques).
- La crise financière de 2007 induit une crise économique qui aggrave la situation d’endettement des Etats (notamment européens) : le risque de solvabilité de certains Etats se traduit par des difficultés d’accès au crédit (taux d’intérêts très élevés)
3. Les risques de marché
Sont liés à la volatilité des cours boursiers (constitution de bulles financières ou de valeur technologiques, immobilières puis éclatement de ces bulles) qui se traduisent par des variations brutales dans la capitalisation des entreprises qui ont pour conséquence une méfiance des marchés et des institutions financières qui limitent les possibilités de financement (interbancaires notamment).
4. Les risques systémiques
Sont liés aux risques de contagion des crises de la sphère financière (multiplication des faillites de banque, perte de confiance des investisseur et crise boursière fin 2008) à la sphère réelle (faillites d’entreprises liées problème de financement, récession et accroissement du chômage).
...