Pourquoi faut-il réguler la finance mondiale ?
Dissertation : Pourquoi faut-il réguler la finance mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar euskadi06 • 11 Avril 2016 • Dissertation • 913 Mots (4 Pages) • 1 832 Vues
SCRIBANS Maxime DEVOIR D’ECONOMIE
BTSCI2 Pourquoi faut-il réguler la finance mondiale ?
Nous sommes un nombre qui ne cesse d’augmenter d’habitants dans notre monde. De toujours il y eut différentes cultures et civilisations ainsi que différents moyens de vivre, et il est très difficile de créer de réduire les inégalités présentes au travers du monde avec un contraste net dans les inégalités entre les pays du nord et ceux du sud. Le pouvoir économique mondiale passe au travers des industries mondiales et de leur développement. Nous parlons 1990 de globalisation, c'est-à-dire d’une libre circulation des capitaux au travers du monde, des échanges de biens qui naviguent entre les pays du tiers monde. Etant donné la conjoncture de notre système économique, chaque pays sera touché par chaque fluctuation économique déclenchée par un pays leader comme les Etats-Unis. Depuis les années 2000, beaucoup de changements sont en vigueurs, nous assistons ces dernières décennies à l’arrivée constante de nouvelles technologies et d’innovations diverses qui rendent notre quotidien beaucoup plus souple et on assiste à une libre-circulation des capitaux.
Il en va de soi de comprendre donc l’importance de la globalisation financière et que nous devons nous interroger sur cette dernière.
C’est pourquoi nous verrons tout d’abord les caractéristiques de cette globalisation, ses bienfaits et la montée des risques de cette globalisation financière.
- Caractéristiques
Nous pouvons ouvrir ce sujet en constatant que la globalisation financière est le résultat d’une longue évolution du marché à l’international des différents capitaux vers la libéralisation (libre accès) qui deviendra presque totale en 1980. Avec la montée en puissance des TIC (technologies de l’information et de la communication), cette globalisation devient plus aisée. Le marché devient globale quand celui des capitaux internationaux est « traité comme un tout » (H. Bourguinat). Il y a trois conditions nécessaires à la globalisation (les 3D) :
-La déréglementation, qui est l’ensemble des mesures ayant lors des années 80 atténué ou supprimlé les dispositions succeptibles de freiner les flux de capitaux au niveau international. Par exemple nous pouvons voir l’assouplissement de la fiscalité.
-Le décloisonnement, qui est la facilité pour un agent financier ou non financier de passer d’un marché à un autree, c’est l’ouverture des marchés nationaux aux capitaux étrangers à partir de réformes nationales.
-La désintermédiation par la titrisation, ce qui permet aux agents non financiers (entreprises, particuliers ou administrations) d’intervenir directement sur les marchés financiers sans intermédiaires. Elle s’effectue par la titrisation (transfert) des créances. Les pays émergents ou en voie de développement on de plus faibles capacités d’épargne que des pays à forte capacité économique. Les assurances et les investissements ainsi que les fonds de pensions (organismes de gestion, placement collectifs de différents types de capitaux).
...