L'innovation et l'emploi
Cours : L'innovation et l'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clémence Retailleau • 29 Mars 2018 • Cours • 3 249 Mots (13 Pages) • 515 Vues
[pic 1][pic 2]
INTRODUCTION
Depuis des décennies, l’humain n’a cessé d’innover pour améliorer son quotidien, développer son savoir et ses connaissances. Il a toujours cherché à faciliter les actions qu’il pouvait entreprendre, réduire les tâches qu’il jugeait redondantes, ainsi on a remarqué que les caisses électroniques ont fait leurs apparitions dans les supermarchés, les contrôleurs eux aussi commencent à être remplacés.
Au sein de notre développement économique on retrouve deux thèmes forts : l’innovation et la création d’emploi. Mais qu’est-que l'innovation ? Elle définit le processus qui part d’une idée jusqu'à sa conception finale (lancement d'un produit). Ce processus prend en compte toutes les étapes nécessaires au développement d’une idée novatrice, cela passe par l'étude du marché, le développement du prototype, les maquettes, et la production.
Quand on pense à l’innovation on associe souvent ce terme au sens de nouveauté technologique. En effet, de nos jours l’innovation à une place prépondérante dans notre société, il est même devenu rare qu’une personne n’utilise pas d’objets high-tech, ou voit ses habitudes changées avec l’essor des nouvelles technologies. Souvent l’innovation est critiquée au premier abord car elle a tendance à digitaliser les outils de la vie courante, elle détruit des emplois, elle est ensuite glorifiée car elle facilite la vie, une aide face aux problèmes récurrents. L’emploi, un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis des dizaines d’années, c’est un des problèmes majeurs dans nos sociétés développées, mais aucun pays n’a trouvé la solution miracle. C’est alors que l’on observe un problème sociétal récurrent dans le monde : le chômage. Ainsi, nous pourrions nous poser la question suivante :
L’innovation peut-elle permettre de créer des emplois?
SOMMAIRE
I. Innovation dynamise la croissance économique en France
a) Etat actuel du marché
- Chômage technologique
- Chiffre du chômage
- Création d’emploi
b) Processus de destruction créatrice
c) Théorie du déversement
II. Focus sur la France
a) Les politiques jouent un rôle majeur
b) Où en est la France ?
- Innovation dynamise la croissance économique en France
- Etat actuel du marché
Chômage technologique
Le chômage représente l’ensemble des personnes ayant 15 ans ou plus et qui sont à la recherche d’un emploi (et inscrit sur les listes de Pôle Emploi). Cependant, il est souvent complexe de différencier emploi, inactivité et chômage. Pour cette raison, un “halo” a été créé autour du chômage. La technologie, quant à elle, représente les outils et matériels utilisés dans le domaine artisanal de l’industrie. Le chômage technologique, créé par l'économiste Keynes, est donc la conséquence de l’accroissement du progrès technique. En effet, il est lié à un problème d’ajustement entre l’innovation et l’évolution du travail.
Cependant, celui-ci conduit à la disparition de certains emplois ou métiers. En effet, les hommes sont remplacés par des machines plus performantes. L’innovation peut ainsi entraîner la destruction de certains postes et le licenciement de salariés. Ces derniers doivent s’adapter et évoluer avec l’innovation pour ne pas se retrouver au chômage. Dans les cas extrêmes, il se peut que l’essor de ces techniques écarte définitivement les employés de leur travail.
Il faut aussi savoir que la destruction de certains de ces emplois peut être compensée par la création de nouveaux emplois utiles à la fabrication, conception et entretien de ces machines. Ils seront aussi mieux rémunérés puisqu'ils nécessitent de la main d’œuvre plus qualifiée.
Le progrès technologique n’a donc pas eu que des conséquences négatives sinon une grande partie de la population serait aujourd’hui au chômage.
Chiffre du chômage actuel en France
Selon l’OCDE, le taux de chômage était de 10,3% en France en juillet 2016. Un chiffre en hausse de 0,2% sur un mois d'après les calculs de l'organisation.
En France, on compte 6 513 900 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues (A, B, C, D et E).
[pic 3]
On remarque sur ce graphique que les catégories les moins touchées par le chômage sont les moins de 25 ans et les 50 ans et plus. En effet cela peut correspondre au début et à la fin d’une carrière. En prenant en compte tous les critères (homme/femme/âge), le nombre de chômeurs ne fait qu'augmenter en France (en novembre 2007 : 200 000 chômeurs à 350 000 chômeurs en juillet 2016 soit 1,5% de plus en 12 ans).
Création d’emploi
L'Insee a revu les chiffres décisifs de création nette d'emploi des deux derniers trimestres. Fin mars 2016, 159600 postes ont été mis en place dans le secteur marchand. L'emploi s’accroît dans tous les secteurs, hormis l'industrie. C'est la plus forte amplification depuis la crise de 2008. Le secteur franchit donc la barre des 16 millions d'emplois. L'Insee indique qu'au premier trimestre, tous les domaines excepté l'industrie ont créé de l'emploi, y compris la construction (+800) qui certifie son premier trimestre positif depuis 2012. La sphère tertiaire marchande reste la plus dynamique avec 47.900 nouveaux emplois créés au total, et ce, même avec un net ralentissement de créations de poste dans l'intérim (+2000 au premier trimestre). Cependant, l'industrie peine toujours à créer de l’emploi: 8400 postes ont été détruits durant les trois premiers mois de l'année. Les principales raisons de ces changements sont dues à une explosion des services aux entreprises, un impact fort des start-ups mais surtout à un développement du numérique (grâce à l’innovation) dans les territoires. Ce dernier critère constitue un facteur clé des mutations, notamment dans la création d’emploi.
Rapidement en ce qui concerne l’offre et la demande, l’innovation permet aux entreprises :
Une productivité accrue avec innovation de procédés
Au niveau des entreprises, les innovations de procédés permettent :
- Des gains de productivité du travail
- Des gains de productivité du capital
Ces gains permettent de réviser la compétitivité-prix des entreprises qui est donc améliorée (par conséquent ils diminuent les coûts de production) et la compétitivité structurelle, en révisant la qualité des produits et leur adaptation au marché. Tout cela représentant un avantage pour les consommateurs. Dans les deux cas, les entreprises innovantes tirent avantage de ces progrès en termes de gain de parts de marché et de croissance de leur valeur ajoutée. La capacité à mieux faire face à la concurrence, est, au niveau macroéconomique, une garantie de croissance plus dynamique.
...