L'amélioration du service public
Fiche : L'amélioration du service public. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Garohe Adil • 22 Janvier 2017 • Fiche • 613 Mots (3 Pages) • 559 Vues
L'amélioration du service public et compétitivité de l'économie nationale
Contexte général, intérêt du projet de recherche et sa contribution à l’avancement de la recherche
Discours prononcé par SM le Roi à l'ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 10-ème législature
Si, après toutes ces années, des solutions efficaces n’ont pas été trouvées, qu’en sera-t-il de l’application des autres points importants figurant dans Notre lettre au premier ministre et portant sur la relation du citoyen avec l’Administration, la simplification des procédures et l’incitation à l’investissement ?
la priorité et l’intention royale accordée à la qualité des services aux citoyens et investisseurs . a instauré à cette fin un nouveau cadre de gestion axé sur l’atteinte de résultats, sur le respect du principe de la transparence et sur une imputabilité accrue de l’Administration devant les mutations internationale. De plus, l’administration doit privilégier l’approche de l’allégement réglementaire en matière de gestion des ressources humaines, budgétaires, matérielles et informationnelles.
Sur le plan institutionnel, différentes exigences ou modalités ont également été précisées à l’intention des ministères et des organismes publics ou des organismes centraux pour la mise en œuvre de l’amélioration du service public ;
Description du projet de recherche
L’ambition ultime de cette recherche est d’engendrer des situations opérationnelles d’aide à l’amélioration du service public rendu en faveur des entreprises et investisseurs L’atteinte de cette finalité requiert un cadre conceptuel pour cerner les réflexions. L’objet est donc de démontrer que les services publique jour un rôle très important dans le climat d’investissement est capable de s’en sortir en créant des liens économiques, sociaux et culturels qui donnent l’accès au développement. Dans un premier temps, nous décrivons les problématiques transversales motivant la recherche. En quelque sorte, il s’agit d’évoquer la pertinence de la recherche, consistant à satisfaire la question : pourquoi avons-nous besoin de service public . Dans un second temps, nous présentons le cadre théorique cohésif que nous allons développer et pour soutenir nos propos nous allons prendre le cas du Maroc comme pays en voie de la régionalisation via sa bonne gouvernance.
L’hypothèse principale, un service public efficace ne seraient ni le fruit d'une action anti-systémique, ni le produit d'une action latéralisée de production du lien social, mais elles s'inscriraient en toute légitimité comme un lieu de revendication et de réalisation du compromis de développement économique et social qui a donné naissance à un territoire développer.
Pour les hypothèses secondaires : dans un premier temps, une stratégie d'intégration du service public au secteur économique et au système de partenariat public privé. Une stratégie qui donnerait lieu à un espace de production alternative, l'économie national, et à un secteur d'intervention. Les données nous ont permis de vérifier l'existence d'une telle logique d'intégration.
...