LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'absentéisme.

Analyse sectorielle : L'absentéisme.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 6

Absentéisme

1- Avertissement verbal

Tout dépendamment de la nature des absences ainsi que des fréquences, le nombre d’absences peut varier entre trois et cinq avant que l’employé ait un avertissement verbal. Après trois à cinq absences, une rencontre entre l’employé concerné et l’employeur devra avoir lieu. Lors de cette rencontre, l’employeur aura la tâche d’exposer le problème, mais également, laisser l’employé exprimer son point de vue et, si tel est le cas, de donner les causes de ses absences. Avant la fin de la rencontre un compromis doit être fait et le superviseur doit avoir fait part de ses attentes envers l’employé. Un délai précis, soit environ 3 semaines dans ce cas, doit être accordé à l’employer pour corriger la situation. Bien que l’avertissement ne soit que verbal à ce stade, un rapport écrit de la rencontre doit être inscrit au dossier de l’employé.

2- Avertissement écrit

À la suite du délai qui avait été accordé à l’employé, s’il continue à s’absenter régulièrement ou trop fréquemment, il devra de nouveau rencontrer son supérieur. Le superviseur devra alors mentionner l’avertissement verbal qui avait été fait et à ce moment-là, donner un avertissement écrit à l’employé. En expliquant clairement à l’employé ce qu’il doit changer, l’employeur donnera un délai de 2 semaines pour voir les améliorations de l’employé. L’employé sera également informé que la situation ne se règle pas rapidement et convenablement, tout autre situation de ce genre mènera à une suspension.

3- Suspension avec salaire

Lorsqu’un avertissement écrit n’a pas réussi à régler le problème et que l’employé concerné continue à s’absenter, le superviseur devra rencontrer son employé en privé afin de lui assigner une suspension sans salaire pour une durée de deux jours. Dans ce cas, la suspension sans salaire sera la dernière mesure avant la suspension sans solde ou si nécessaire, le congédiement. Une rencontre entre l’employé et le superviseur sera prévue au retour de la suspension.

Retards

1- Avertissement verbal

Tout d’abord, un employé peut arriver en retard deux fois avant d’être averti. Après deux retards de plus de 10 minutes, l’employé devra rencontrer son supérieur en privé. Une discussion sur le problème existant aura lieu et avant la fin de la rencontre une solution, proposée par l’employé et l’employeur devra être trouvée. L’employé aura alors une semaine pour apporter les correctifs nécessaires et ne plus arriver en retard. L’avertissement donné à l’employé ne sera que verbal, toutefois, un rapport écrit de ce qui a été discuté et entendu lors de la rencontre sera inscrit au dossier de l’employé par son supérieur.

2- Avertissement écrit

Après une semaine, l’employé devra rencontrer son supérieur pour évaluer si les solutions et correctifs ont étés appliqués par l’employé. Dans le cas où cela n’aurait pas été respecté, l’employeur expliquera à l’employé les points positifs et négatifs et devra définir des attentes précises qui devront être mises en pratique dès la prochaine journée. En plus d’un rapport dans le dossier de l’employé, un avertissement écrit sera remis à l’employé par le superviseur.

3- Suspension avec salaire

Suite à l’avertissement écrit, si l’employé continue à arriver en retard au travail, l’employeur devra rencontrer l’employé et lui assigner une suspension avec salaire de 1 ou 2 journées, tout en lui expliquant les motifs exacts de celle-ci. Cette suspension sera notée au dossier de l’employé et les nouvelles exigences devront être définies par l’employeur. Une rencontre après le retour de l’employé devra être planifiée.

Erreurs ou négligences dans le travail

1- Avertissement verbal

Dans le cas où un répartiteur fais une erreur de haute importance, répète la même erreur plus de trois fois où agit par négligence, il devra rencontrer son superviseur pour en discuter avec lui en privé. Lors de cette rencontre l’employé et le superviseur devront ensemble trouver une solution afin que cette erreur ne soit plus répétée dans le futur. Avant la fin de la rencontre des attentes précises devront être communiquées à l’employé et une période de 2 semaines sera accordée afin de régler la situation. Il ne s’agira que d’un avertissement verbal, toutefois, un compte

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com