En évacuant son «moi», en créant des personnages et en racontant des histoires, le romancier est-il vraiment absent de son œuvre ?
Dissertation : En évacuant son «moi», en créant des personnages et en racontant des histoires, le romancier est-il vraiment absent de son œuvre ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma555 • 14 Février 2018 • Dissertation • 794 Mots (4 Pages) • 877 Vues
Dissertation sur le roman : En évacuant son «moi», en créant des personnages et en racontant des histoires, le romancier est t-il vraiment absent de son œuvre ?
Le roman est un genre litérraire qui devient le genre dominant au 19eme siecle. C'est un long récit en prose, avec des personnages de fiction qui sont engagés dans des aventures imaginaires, parfois réelles. Le romancier peut donc crée ce qu'il lui convient.
Nous allons voir comment en evacuant son moi, en creant des perso et des histoires le romancier reussi a etre absent de son œuvre, c'est a dire voir comment le narrateur nous laisse seul, avec les perso et leurs histoires.
Pour repondre a cette problematique nous commenceront par montrer que le narrateur est toujours present, puis deuxiemement qu'il reussit a etre partiellement present puis finalement qu'il existe des roman ou il est completement absent.
En ne parlant pas de lui, en créant des perso et des histoires le romancier n'est pas totalement absent de son œuvre.
Premierement, l'auteur crée des perso et des histoires qui reflètent son époque. Il est donc impliqué dans son œuvre à travers le contexte spatio-temporel, les codes vestimentaires et les codes sociaux. Par exemple, dans Germinal de Zola, le personnag d'Emile Lantier a pour mission de représenter son époque à travers le rôle de l'ouvrier socialiste. Ce rôle que le personnage créé par le romancier doit jouer nous permet de comprendre l'époque où vit l'auteur.
Deuxiemement, l'auteur est présent à travers les perso lorsqu'il veut faire passer un message. Le romancier peut se cacher derrière ses perso ou ses histoires pour dénoncer la société. Dans Boule de Suif de Maupassant, le perso de Boule de Suif nous ouvre les yeux sur l'avarice et la méchanceté de la société. Cette prise de conscience que prend le lecteur à la lecture de ce roman a été totalement voulu par Maupassant qui voulait dénoncer les vices de la société.
Troisiemement, le roman biogarphique permet au romancier d'etre présent dans son œuvre tout en ayant le pouvoir de créer des perso et des histoires. Le but du roman autobiographique est d'inventer des perso et des histoires en parlant à la 1ère ou à la 3ème personne du singulier et en ajoutant des faits inspirés de sa propre vie. Par exemple dans l'Ami Retrouvé de Fred Uhlamn, le personnage principal ; Hans Schwarz ; présente des éléments autobiographiques se rapportant à Fred Uhlman tel que, sa date de naissance (19 janvier) ou le fait de parler des frères Stauffenberg qui étaient des connaissances de Fred Uhlman.
Mais en évacuant son moi, en créant des histoires et en racontant des histoires le romancier reussi à être partiellement absent de son œuvre. Tout d'abord, l'auteur passe à travers un perso. Il est pas forcément impliqué directement. Lorqu'on lit un roman avec des perso et des hsitoires inventés de tout pièce, on ne voit pas la présence du romancier. Il arrive à être absent de son œuvre. Dans Aurelien de Louis Aragon, le narrateur passe à tarvers le personnage de Aurelien pour monter l’impossibilité de l’amour du couple.
...