L'égalité homme femme au travail
Analyse sectorielle : L'égalité homme femme au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chpierro • 31 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 269 Mots (2 Pages) • 1 051 Vues
Developpement
Partie I – Tout d'abord, Comme on le voit sur ce graphique, les salaires hommes-femmes sont fortement inégaux. Actuellement l'écart va de 6% chez les employés à 30% chez les cadres supérieurs, ce qui fait un écart majeur. Parallèlement, plus on veillit, plus l'écart augmente.
Partie II – Ensuite, on peut voir que chez les cadres les femmes connaissent toujours autant des écarts de rémunération qui peuvent être très importants.
Partie III – Pour finir, on peut lire que le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes, mais est différent selon les secteurs.
Conclusion:
Les femmes sont le plus touchés dans tous les domaines confondus, tous temps de travail confondus. Alors que les femmes occupent encore plus de 70% des postes d'employés, qui présentent les niveaux de salaires les plus bas.
Avis personnel / réponse à la problématique :
J'ai choisi ce thème parce qu'il est très intéressant, les femmes occupent quand même 70% des postes, mais sont les moins bien payés par rapport aux hommes cela est donc discriminatoire. Cela m'a permis de me rendre compte réellement de cette importante discrimination. Des services devrait être mis en place, pour surveiller ses inégalités et ainsi empêcher cette discrimination.
Quelques définitions :
Temps partiel : Le salarié a temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à durée légale (35 heures par semaine) ou aux durées conventionnelles ou pratiquées dans l’entreprise.
Salaire : Le salaire est la contrepartie du travail fournit par le salarié à l’entreprise ; la politique de rémunération est donc un outil de gestion et de motivation personnel.
Salaire net : Le salaire net c’est le salaire brut moins les cotisations.
...