Légalisation cannabis
Étude de cas : Légalisation cannabis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raph2206 • 17 Novembre 2021 • Étude de cas • 554 Mots (3 Pages) • 381 Vues
Le 17 octobre 2018, le Canada est entré dans une nouvelle ère, celle de la légalisation assumée et décomplexée du cannabis.
Le pays à la feuille d’érable ne met néanmoins pas les pieds en terre inconnue puisque l’Uruguay a déjà franchi le cap en 2013. Mais il devient le premier pays du G7 à autoriser la culture et la consommation de cannabis à des fins récréatives. Il ne fait guère de doute que cette décision historique donnera du grain à moudre à d’autres gouvernements, toujours engagés dans des débats stériles autour de cet épineux sujet.
L’expérience canadienne est donc scrutée de près. A ce titre, une diffusion de ce modèle aux autres économies occidentales s’accompagnerait nécessairement d’une croissance exponentielle de l’industrie du cannabis qui n’en est qu’à ses balbutiements, offrant avec elle de nombreuses opportunités d’investissement.
Sommaire
LE MARCHÉ
4 Une légalisation encore très rare mais une réglementation de plus en plus souple
5 Un marché potentiel colossal
8 Un secteur de plus en plus concurrentiel
10 Un secteur composé de producteurs non profitables
11 Un secteur aux valorisations élevées
CONCLUSION
12 Ce qu’il faut retenir
12 Notre sélection de valeurs
Une légalisation encore très rare mais une réglementation de plus en plus souple
Après près d’un siècle de prohibition du cannabis, où la production, la vente et la consommation de marijuana ont été vivement combattues, la donne est progressivement en train de changer. Il convient néanmoins de distinguer les contraintes règlementaires qui diffèrent selon l’usage qui est fait du cannabis entre son utilisation thérapeutique et sa consommation à des fins récréatives.
Outre-Atlantique,
le Canada donne ainsi un véritable cadre légal à la consommation mais aussi à la production de cannabis, 20 ans après la légalisation de ses dérivés à usage médical. Aux Etats-Unis, la situation est plus complexe. Malgré la fermeté des lois fédérales qui interdisent la culture, la vente mais aussi la consommation de cannabis, les Etats disposent de prérogatives pour fixer leur propre amendement sur la question. Ainsi, 29 Etats autorisent l’usage thérapeutique du cannabis et une poignée (au nombre de 11 en plus de la capitale Washington) en autorise la consommation récréative, dont la Californie, considérée comme le premier marché mondial du cannabis récréatif.
En Europe,
les législations qui encadrent la vente et la consommation de cannabis sont hétérogènes dans la mesure où chaque pays applique ses propres lois. Dans les grandes lignes,
une dizaine de pays européens autorise l’usage médical du cannabis (notamment l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque etc.). Un chiffre en augmentation, le Royaume-Uni ayant annoncé que le cannabis thérapeutique sera autorisé sur ordonnance à partir du
...