Faut-il réglementer la concurrence sur les marchés ?
Dissertation : Faut-il réglementer la concurrence sur les marchés ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eleonore redreau • 22 Mars 2016 • Dissertation • 936 Mots (4 Pages) • 1 957 Vues
Faut-il réglementer la concurrence sur les marchés ?
En mars 2000, lors du conseil européen de Lisbonne, a été décidée la stratégie de Lisbonne. L'objectif était de faire de l’Union européenne la plus compétitive et la plus dynamique du monde capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale . Mais vers 2004–2005, l'analyse de la stratégie de Lisbonne a montré que celle-ci avait été jusqu'alors un échec parce que les États membres n'ont pas tenu leurs engagements.
Depuis, l'OCDE a élaboré une série d'indicateurs de réglementation des marchés de produits, tant pour l'économie dans son ensemble que pour divers secteurs. Ces indicateurs permettent d'évaluer dans quelle mesure les politiques publiques favorisent ou entravent la concurrence sur les marches.
Ces dernieres années l’OCDE a procédé pour plus de 20 pays membres à un examen approfondi des politiques qui influent sur l’intensité de la concurrence et elle a formulé un ensemble de recommandations en vue d’améliorer les résultats dans ce domaine. L’abus de position dominante est traité différemment dans les pays de l’OCDE. Le fait, pour une entreprise d’être en situation dominante, et d’exploiter son pouvoir de marché en fixant généralement des prix élevés peut constituer une violation du droit de la concurrence. On constate qu’ avec la crise économique, beaucoup d’entreprises viennent à adopter un comportement déloyale en tournant le marché à leurs avantages.
C'est pourquoi, la réglementation de la concurrence s'impose comme une condition fondamentale à l'exercice de la liberté d'entreprendre pour chacun. La réglementation des marchés s’effectue par les pouvoirs publics disposant d’un fort contrôle sur le fonctionnement d’une activité.
Pour cela, les pouvoirs publics disposent de nombreux moyens d’action tel que la détermination et l’évolution des prix, contrôler ou régementer le processus d’entrée de nouvelles firmes dans une activité,structurer l’offre d’un secteur par des règles, licences…mais encore contraindre certaines enterprises à abandonner un secteur de marché ou encore fixé les seuils de rentabilité d’une enterprise…. L’autorité réglementaire a pour objectif l’efficacité économique surtout en période de crise comme c’est la cas actuellement.
Dans quelles mesures, la réglementation de la concurrence sur les marchés s’impose comme une condition fondamentale ?
Dans certains cas la réglementation de la concurrence peut avoir des effets positifs néanmoins nous verrons également qu’une réglementation trop sévère peut s’avérer inefficace.
I Les effets positifs d’une réglementation de la concurrence sur les marchés
1.1 Réduction des impacts négatifs des concentrations sur le marché :
- La non concurrence peut provoquer plusieurs situations tel que :
Le monopole (le monopole naturel) ,
L’oligopole, ou encore des cartels.
Où les prix sont artificiellement élevés, et ou il y a peu de production, donc peu de choix pour les consommateurs, donc aucune optimisation de la satisfaction des consommateurs n’est possible et en plus
...