Etude de cas Zodiac Management
Étude de cas : Etude de cas Zodiac Management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey RAMANANTSOA • 23 Septembre 2019 • Étude de cas • 803 Mots (4 Pages) • 2 904 Vues
Audrey RAMANANTSOA BTSCOAP2 24 sept. 2019
Management
Cas Zodiac Aerospace
- Zodiac Aerospace est une entreprise qui fournit des systèmes et des équipements à destination des aéronefs. Elle se place donc sur le marché de l’aéronautique, très concurrentiel. Pour palier au mieux à cette compétitivité Zodiac A. a dû diviser son organisation en plusieurs domaines d’activités stratégiques :
- Zodiac Aircraft Systems
- Zodiac Aerosafety
- Zodiac Cabins & Structures
- Zodiac Galleys & Equipment
- Zodiac Seats.
- Tout d’abord il convient de rappeler qu’une stratégie concurrentielle est une décision stratégique prise par les dirigeants d’une entreprise afin d’améliorer à terme sa compétitivité. Deux choix sont alors possible pour l’entreprise :
- Se spécialiser et donc se limiter à une seule et unique activité
- Se diversifier et donc travailler sur plusieurs activités en même temps.
Dans le cas de Zodiac A. nous pouvons d’ores et déjà affirmer que l’entreprise est dans une dynamique de diversification produit : elle reste sur le marché de l’aéronautique mais propose de nouveaux produits et savoir-faire. Plus précisément, nous pouvons dire que Zodiac A. adopte pour chacune de ses branches une stratégie de diversification horizontale : on note un développement du savoir-faire et de la gamme de produits proposés cependant ceux-ci sont toujours proposés à la même clientèle, les constructeurs aéronautiques. En effet, la branche Zodiac Seats travaille jour après jour sur l’optimisation de l’espace disponible dans la cabine, le confort et l’ergonomie des sièges afin de proposer à ses clients (AirBus, Boeing…) des sièges toujours plus satisfaisants. Pour ce faire, elle doit notamment développer des équipements de haute technologie. Il en est de même pour la branche Zodiac Cabins & Structures qui travaille sur la création de cabines d’avions intégrées de sorte à ce que le passager ait plus d’espace pour lui-même et ses bagages au sein de l’avion. Les clients de Zodiac A. doivent pouvoir optimiser leurs revenus en achetant les cabines fabriquées sinon la vente n’a pas lieu. Le chiffre d’affaire de Zodiac A. dépend donc de sa capacité d’innovation sur ses produits.
- Latécoère est le principal concurrent de Zodiac Aerospace, leader mondial des cabines intégrées. Latécoère connaît une crise liée à des tensions géopolitiques notamment en Tunisie (grèves à répétition, absentéisme, transports désorganisés, perturbation de la production) aux alentours de septembre 2012 lui faisant alors perdre 18 millions d’euros. En réaction à cette crise et pour tenter de ne pas faire faillite face à la pression de ses clients, Latécoère décide de délocaliser une partie de ses activités au Mexique où il trouvera de la main d’œuvre bon marché semblable à celle des Tunisiens et y ouvre deux usines en 2014. Ces deux usines sont spécialisées dans un domaine chacune : le câblage et la fabrication de portes passagers. C’est également l’occasion pour Latécoère de se rapprocher de ses clients Nord-Américains (déjà existants). Latécoère ne s’est pas positionné sur un nouveau marché et n’a pas lancé de nouveaux produits ainsi nous pouvons affirmer que le concurrent de Zodiac A. a mis en place une stratégie de pénétration/spécialisation.
Il semble que cette stratégie soit la meilleure dans la présente situation car diversifier son activité ou changer de marché aurait coûté beaucoup trop cher en temps et en capitaux à Latécoère qui a déjà perdu plusieurs milliards d’euros. De plus, cette stratégie a permis à Latécoère de simplifier sa gestion après les différents troubles causés auparavant. Cette stratégie a d’autres intérêts comme la conservation des ressources et compétences, une amélioration de la performance ainsi que la conservation d’une image claire auprès des différents publics.
...