En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?
Note de Recherches : En quoi l’entreprise Assurances Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l’organisation scientifique du travail?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandybou • 21 Juillet 2014 • 1 366 Mots (6 Pages) • 1 067 Vues
Question 1 :
La division et la spécialisation du travail, selon Smith, permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habiletés et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer son poste de travail. Babbage quant à lui croit qu’il est possible de «réduire la valeur économique du travail en le confiant à des personnes différentes […] différemment rémunérées selon la difficulté du travail.»
L’entreprise Assurances Sécuriplus correspond à ces principes. En effet, celle-ci comporte trois divisions; la division vie, industrielle et médicale. «Chacune de ces divisions fonctionn[e] dans un environnement administratif et dans un contexte de markéting bien différent de sorte qu’elles [sont] gérées comme des entités virtuellement indépendantes. Chaque division [a] sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau.» Ainsi l’entreprise est divisée en trois secteurs qui sont gérés par des directeurs différents pour bien gérer le travail selon la nature de celui-ci. La structure organisationnelle de l’entreprise Assurances Sécuriplus est bien démontrée par l’organigramme de la division médicale . La division compte quatre services; les services administratifs, le service des ventes, le service des réclamations des médicaments et le service des réclamations des soins dentaires. Ils comptent «66 employés répartis comme suit : sept cadres supérieurs, 25 vendeurs, 25 commis de bureau et 14 employés à l’administration» travaillant sous l’autorité de leur directeur respectif selon le service où ils travaillent. Ainsi chaque personne exécute des tâches particulières.
L’organisation scientifique du travail, fondé par Taylor «vise à favoriser la production de masse.» Il a élaboré des grands principes qui repose sur la division verticale du travail comme on peut observer sur l’organigramme de la division médicale. La planification des tâches dans le but d’accroître l’efficacité et la division du travail où «la direction planifie, analyse et systématise ces tâches.» sont deux autres principes de l’organisation scientifique du travail selon Taylor auxquels correspond l’entreprise. La division médicale de l’entreprise Assurances Sécuriplus, respecte ce principe puisque «les réclamations soumises au services de réclamations/médicaments suiv[ent] un cheminement séquentiel spécifique» permettant ainsi une plus grande efficacité due à la décomposition systématique du travail. En effet, comme on peut observer sur la schéma du cheminement des réclamations , un fois le courrier reçu, il passe par plusieurs étapes de tri et de classement pour ensuite être transmis au service des réclamations, au service des chèques et ensuite au service du courrier qui expédie les remboursements. Chaque employé est formé pour faire des tâches qui lui sont attitrées selon ses capacités. Il s’agit d’un autre principe auquel correspond Assurance Sécuriplus correspond.
Question 2
L’administration classique a été fondée par Henri Fayol dans le but «d’établir des principes d’organisation qui permettraient d’élaborer des structures génériques assurant une efficacité maximale, compte tenu des buts établis par la direction, et, d’autre part, de repérer les principales fonctions du processus d’administration.» Il a établit de grands principes d’organisation de l’entreprise.
L’entreprise Assurances Sécuriplus correspond à certain de ces principes. D’abord la division du travail qui est illustrée par l’organigramme de la division médicale . La hiérarchie de l’entreprise ainsi que le principe d’ordre, qui consiste à avoir «une place pour chaque personne et chaque personne à sa place» , y sont aussi présentés. Ensuite, le principe d’autorité et de responsabilité qui correspond «au droit de donner des ordres et de les faire exécuter» est représenté dans les divisions par les directeurs comme M. Blanchette qui envoie des mémos à ses employés pour leur rappeler des tâches à accomplir. Il est aussi la personne de référence selon le principe d’unité de commandement puisque tous les employés de la division dépendent de ce patron et, puisqu’ils travaillent dans le même but, le principe d’unité de direction est aussi respecté. De plus, dans la déclaration du directeur de la division médicale, on peut lire «J’entend bien changer les choses et améliorer la performance autour d’ici et tant pis s’il faut congédier chacun des commis du service pour y arriver!» Ceci correspond au principe de subordination
...