En quoi le progrès technique joue un rôle fondamental dans la croissance de nos économies ? Quelles en sont les conséquences ?
Dissertation : En quoi le progrès technique joue un rôle fondamental dans la croissance de nos économies ? Quelles en sont les conséquences ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cleme25 • 18 Janvier 2016 • Dissertation • 1 400 Mots (6 Pages) • 2 384 Vues
POUTOT
Clémentine
BTSA T-C
07/04/2015
Remarque(s) :
En quoi le progrès technique joue un rôle fondamental dans la croissance de nos économies ?
Quelles en sont les conséquences ?
La croissance économique a débuté lors de la 1ère révolution industrielle, lors des premières innovations à la fin du 19ème siècle ; la croissance économique étant la croissance durable du PIB en volume d’une nation. Le progrès technique représente l'amélioration des connaissances scientifiques et de l'organisation de la production qui permettent une meilleure productivité.
Des théories explicatives de la croissance sont relativement récentes dans l'histoire de la pensée économique. Ces différentes théories, sans négliger le rôle de l'ensemble des facteurs de production, tendent à mettre en avant parmi ceux-ci le rôle primordial du progrès technique dans la croissance. Car sur le long terme, seul le progrès technique est capable de rendre plus productive une économie.
Tout d’abord nous verrons que le progrès technique joue un rôle fondamental dans la croissance économique puis les autres facteurs son émergence te sa diffusion et enfin les conséquences de la croissance.
Bien
Le progrès technique joue un rôle fondamental dans la croissance économique.
Dans le monde, d’après l’OCDE (l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques), la contribution des facteurs de production joue un rôle dans la croissance économique entre 1985 et 2009. En effet, les facteurs de production sont l’ensemble des moyens mis en œuvre pour réaliser une production. Les facteurs de production sont le capital et le travail qui permettent la productivité.
Les facteurs de production répondent au progrès technique. S’il y a une innovation au niveau industriel, la production va surement être en hausse car la demande aura augmentée. Lorsqu’il y a une hausse de la production, il peut y avoir de la productivité qui amène une hausse de la croissance économique, du TCAM (taux de croissance annuel moyen).
Selon Schumpeter, la véritable transformation du système économique ne peut être que qualitative. Pour cet économiste, l'évolution ne peut pas provenir d'une modification quantitative. Donc, l'évolution devient signe de nouveauté, de bouleversements de nos comportements et des conditions de l'activité éco. Pour Schumpeter, c'est l'innovation qui détermine l'évolution économique.
Par exemple, Schumpeter retient les transformations du textile et l'introduction de la machine à vapeur pour expliquer le développement des années 1798-1815, ou le chemin de fer et la métallurgie pour l'expansion de la période 1848-1873.
« Endogénéiser le progrès technique : les nouvelles théories de la croissance » : Ces théories expliquent que la croissance engendre du progrès technique par des mécanismes comme le « learning by doing »: plus on produit, plus on apprend à produire de manière efficace. En produisant, on acquiert en particulier de l'expérience, qui accroît la productivité. Economies d’échelle Mais aussi, avec la croissance qui favorise l'accumulation du capital humain, c'est-à-dire les compétences possédées par la main d'œuvre et dont dépend sa productivité. En effet, plus la croissance est forte, plus il est possible d'accroître le niveau d'instruction de la main-d'œuvre, en investissant notamment dans le système éducatif. D’une manière générale, la hausse du niveau d'éducation de la population – par des moyens publics ou privés – est bénéfique. Troisièmement, la croissance permet de financer des infrastructures (publiques ou privées) qui la stimulent. La création de réseaux de communication efficaces favorisent, par exemple, l'activité productive.
Robert Solow, lui, propose un modèle néoclassique de croissance. Ce modèle repose essentiellement sur l'hypothèse d'une productivité marginale décroissante du capital dans la fonction de production. Le modèle est dit néoclassique au sens où les facteurs de production sont utilisés de manière efficace et rémunérés à leur productivité marginale. Solow montre que cette économie tend vers un état stationnaire. Dans ce modèle, la croissance de long terme ne peut provenir que du progrès technique.
Le progrès économique peut donc être source de la croissance économique par le biais des facteurs de production, des innovations (ex: dans la recherche-développement). Cependant, la croissance économique peut également s’exprimer sous la forme de l’aide financière de l’Etat ou d’autres facteurs comme le capital physique, un bon environnement.
D’autres facteurs sont nécessaires pour permettre l’émergence et sa diffusion du progrès technique
Si le progrès technique est endogène, s’il dépend du comportement des agents, il faut que l’environnement crée les conditions favorables pour que les entreprises prennent le risque d’innover. Bien C’est à cette seule condition que le progrès technique peut émerger. Pour que le progrès technique diffuse pleinement ses effets dans l’activité économique, il doit s’appuyer sur l’investissement, un niveau d’éducation de la population élevé, un financement par l’État des biens collectifs, une politique visant à internaliser les effets externes et à réduire les inégalités.
...