Emploi et compétence
Analyse sectorielle : Emploi et compétence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khouloud46 • 17 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 255 Mots (2 Pages) • 612 Vues
Ressource 1 : Emploi et compétence
On désigne sous le terme Emploi-type, le regroupement sous un même intitulé de plusieurs postes actuels ayant une proximité de contenu et d'exigence de compétences.
La compétence individuelle est le savoir-faire professionnel reconnu, observable en situation de travail.
Derrière la simplicité de la définition, il faut bien identifier les caractéristiques principales de la compétence et leurs conséquences :
· Savoir-faire : la compétence se reconnaît à travers des actes professionnels, en situation de travail. La formation suivie, le diplôme, ne prouvent pas réellement la compétence. Ils en fournissent des éléments, qui ne deviendront actifs que dans un terrain favorable (environnement et organisation du travail, management, motivation individuelle, ..) et avec l'expérience.
· Deux salariés jugés également compétents peuvent avoir acquis cette compétence de manière très différente, avec des dosages différents d'expérience et de formation. Le développement des compétences doit être le plus individualisé possible, en tenant compte des modes d'apprentissage de chacun.
· Acte professionnel, la compétence se formule par des « verbes d'action ». Il ne s'agit pas de « connaître » ou de « savoir », mais de « faire ».
· L'évaluation de la compétence existe toujours implicitement : elle est faite par les collègues, l'encadrement, les clients, et par le salarié lui-même, qui connaît ses points forts et ses points faibles, etc. La gestion des compétences la rendra explicite (évaluation régulière, objectifs d'amélioration, ..). L'encadrement, qui est le seul à observer la compétence chaque jour « en situation », est le mieux placé pour dialoguer avec le salarié sur le sujet.
· La compétence individuelle est le savoir-faire opérationnel d'une personne occupant un emploi-type
...