LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie BTS CI2

Cours : Economie BTS CI2. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2018  •  Cours  •  984 Mots (4 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 4

CHAPITRE 6 – DOSSIER 2

  1. La situation conjoncturelle de la zone euro début 2012 s’analyse grâce à différents critères : on observe que le PIB n’a pas varié par rapport à la période précédente ; le prix à la consommation est resté assez stable, 2,7% en 2012 contre 2,9% en 2011 ; et le taux de chômage est en hausse avec +10,9 % en 2012 contre 10,6% en 2011. Globalement, le PIB n’a pas bougé, la consommation baisse tandis que le chômage augmente.

  1. Des écarts sont constatés entre 3 pays donnés et la zone euro :
  • L’Allemagne, est mise en avant avec son faible taux de chômage et les bas niveaux de taux d’emprunts cependant les banques sont très endettées. Le PIB est en constante hausse (3% en 2011 ; +1% en 2012 ; +1,3% en 2013) contre 0,1% 2011, -0,3% fin 2011 et 0% 2012 dans la zone euro.
  • Le Royaume-Uni, pays en récession, qui voit ses prévisions de croissances à seulement 0,2% pour 2012. Des dispositifs sont mis en place pour inciter les banques et établissements de crédits à accorder + de prêts aux particuliers et aux entreprises.
  • L’Irlande, possède un taux de chômage supérieur à 14%, contre 10,9% dans la zone euro. Des politiques sont mises en place pour réduire le déficit budgétaire.

CHAPITRE 6 – DOSSIER 3

  1. Plusieurs données conjoncturelles sont fournies par l’Insee : on peut d’abord mentionner que l’économie mondiale à subi plusieurs chocs comme la hausse des prix des matières premières, les conséquences économiques du tsunami au japon, durcissement des politiques budgétaires en Europe et aux états unis, et des tensions sur les dettes souveraines dans la zone euro. On nous fait observer également que dans la zone euro, l’Allemagne connait une croissance importante alors que l’Espagne et l’Italie entrent en récession, la France est dite dans la moyenne. En effet on peut constater ces faits avec des chiffres : le PIB dans la zone euro est en baisse (-0,3% en 2012 contre 1,5% en 2011) et en France aussi (0,4 % en 2012 contre 1,7 % en 2011). En France l’emploi total est de -1% en 2012 contre +61% en 2011.

  1. La conjoncture de l’activité à des répercussions sur les agents économiques : en effet une stabilité du PIB permettrait l’accélération des exportations et de la demande intérieure également. La consommation pourrait augmenter car le taux d’épargne des ménages baisserait. Si la zone euro surmonte la crise, les ménages et entreprises pourraient dépenser + et augmenter la consommation et faire repartir la croissance à la hausse. Pour le moment, on observe que le pouvoir d’achat des ménages baisse, +0,9% en 2010 contre -0,6% en 2012.

CHAPITRE 7 – DOSSIER 1

  1. Différents acteurs définissent et mettent en œuvre la politique économique : Il y a les pouvoirs publics (comprenant l’Etat et les collectivités locales) qui manipulent des instruments pour atteindre des objectifs. Mais également les banques centrales qui conduisent la politique monétaire, le FMI qui surveille les politiques de change des pays membres, l’OMC qui encadre des politiques commerciales, et la commission européenne qui mène une politique active de la concurrence et gère les fonds structurels en Europe. D’autres acteurs s’ajoutent également comme les syndicats, les groupes de pression, firmes multinationales, entreprises, marchés financiers.

  1. Le projet Euro méditerranée est le plus gros chantier urbain d’Europe à Marseille, qui dans le futur sera composé de bâtiments architecturaux prestigieux sur 4km. Ce projet à pour but de s’adapter à l’essor du TGV et relancer l’économie de la ville. Le taux de chômage était élevé 23% en 1999 et le taux d’habitants en baisse. Le projet à permis de créer 800 entreprises et 18 000 emplois et + 10 000 habitants.

  1. La doctrine Keynésienne consiste en l’intervention de l’Etat et de ses instruments pour rétablir les équilibres économiques, et que le libre fonctionnement de marché ne permet par à parvenir à une croissance équilibrée. La doctrine libérale consiste en l’équilibre économique sans intervention de l’Etat. L’objectif de cette politique économique est d’assurer le libre fonctionnement des marchés et une libre concurrence.
  1. Il existe des contraintes internationales pouvant peser sur l’action des pouvoirs publics français dans le domaine économique : en effet l’Union Européenne à conclu un pacte de stabilité et de croissance qui comprend un certain nombre de critères à respecter sous peine de sanctions afin de coordonner les politiques économiques. Cependant les prévisions de croissance sont à la baisse et la France doit réussir à tenir ses engagements financiers internationaux, quitte à prendre des mesures supplémentaires pour corriger le déficit public.
  1. Des subventions illégales des Etats-Unis pour l’entreprise Airbus ont été découvertes par l’Union Européenne mais cependant l’OMC à également découvert des subventions illégales de l’UE pour Airbus. Ces subventions font perdre des commandes d’avions à l’entreprise.

CHAPITRE 7 – DOSSIER 2

  1. Les politiques conjoncturelles produisent des effets à court terme et ont pour objectif d’agir directement sur le niveau d’activité économique à travers des variables clés. Les politiques structurelles transforment des structures économiques pour améliorer leur efficacité et produisent des effets à long terme.

  1. La mise en œuvre des politiques conjoncturelles repose sur différents principes :
  • Réguler l’activité à court terme pour garantir une croissance forte sans les déséquilibres (chômage, inflation, déficit extérieur)

  1. Politique contracyclique : mesures qui visent à inverser la tendance actuelle (ex : politique de relance pour stimuler demande et croissance éco en période de récession) ; Politique procyclique : mesures qui cherchent à agir en cohérence avec la tendance actuelle (ex : mesures de diminution de la dette publique quand recettes fiscales augmentent).
  1. La France et les Etats-Unis ont atteint des objectifs conjoncturels comme la croissance du PIB et le taux d’inflation.
  1. Ils n’ont cependant pas atteint les objectifs de taux de chômage et d’échanges extérieurs.
  1. L’objectif de politique économique que poursuit le gouvernement français dans le document 8 est le solde extérieur (ou le taux de chômage).

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (62.4 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com