LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différentes réductions commerciales

Commentaire de texte : Différentes réductions commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  370 Mots (2 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 2

Nom prénom

Objet : différentes réductions commerciales.

Suite à votre demande, veuillez trouvez les informations relative aux réductions commerciales.

L'escompte est une réduction financière en cas de règlement comptant ou avant le terme normal d’exigibilité de la facture. Par un autre terme, c'est la somme déduite à un débiteur qui acquitte sa dette avant l'échéance. Celui-ci n'est donc lié qu'au délai de paiement. L’escompte peut figurer sur la facture de vente elle même dans la mesure où la facture peut être émise après le paiement. Il est donc enregistré en comptabilité.

Les rabais, remises et ristournes sont traités de la même manière en comptabilité bien qu’il ne s’agisse pas exactement de la même chose :

Le rabais est une réduction commerciale exeptionnelle du prix de vente initial accordée au client pour un défaut de qualité des produits, de non conformité de la commande ou d'un retard de livraison. Il est accordé à la facturation ou après facturation, lors de l'avoir. Le rabais accordé à la facturation n'apparaît pas en comptabilité. Le rabais après facturation est constaté par une facture d'avoir qui atteste de la créance du fournisseur. Le rabais est une remise de prix au même titre que la ristourne (pour vente d'un certain volume) et les remises oubliées sur facture.

La remise est une réduction commerciale habituelle accordée en fonction des quantités achetées, dans le cadre d'une opération promotionnelle ou suivant la qualité du client. Généralement, ces remises sont accordées aux clients qui achètent des quantités importantes. Plus la quantité commandée d'un bien est élévée, plus la remise sera élévée.

La ristourne est une réduction déterminées après facturation par le vendeur du bien ou du service vendu. Bien souvent, la ristourne est émise suivant le volume acheté. Plus un client achète d'un bien, plus le vendeur diminuera le prix d'achat par le biais d'une ristourne. Contrairement aux rabais et remises, la ristourne est effectuée via un avoir envoyé par le fournisseur à l'acheteur.

Les RRR ne sont donc pas dissociés comptablement des comptes de produits ou de charges associés aux réductions commerciales. Une écriture comptable spécifique peut être enregistrée seulement si les RRR ne figuraient pas sur la facture initiale et font alors l’objet d’un avoir.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Signature

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com