Désintermédiation et OPCVM
Fiche : Désintermédiation et OPCVM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Audrey Bodart • 10 Janvier 2018 • Fiche • 646 Mots (3 Pages) • 568 Vues
DM ÉCONOMIE :
Question n° 1 :
La désintermédiation est la conséquence d'une modification des comportements et des circuits de financement, visant à privilégier l'accès au marché monétaire et financier pour financer les besoins de l'économie ou pour placer des capitaux. Les agents économiques (entreprises, particuliers) ne passent plus obligatoirement par le canal des banques. La rémunération des banques consiste alors en une commission qui se substitue à la marge habituelle sur les taux entre les capitaux prêtés et ceux collectés.
Les ménages privilégient de plus en plus l’épargne non liquide et cherchent de plus en plus à placer leur épargne sur les marchés financiers (désintermédiation).
Dans une économie totalement désintermédiée, les banques n’auraient plus de rôle, elles ne seraient que des maisons de titres.
Question n° 2 :
Pour se financer, une entreprise a fondamentalement le choix entre faire appel aux marchés financiers et puiser dans ses fonds propres.
Un marché financier est un marché sur lequel des personnes, des sociétés privées et des institutions publiques peuvent négocier des titres financiers, matières premières et autres actifs, à des prix qui reflètent l'offre et la demande.
Le recours aux marchés financiers peut prendre deux formes : endettement ou émission d’actions.
Quand l’entreprise choisit de s’endetter, l’entreprise émet des titres de dette souvent nommées obligations, il s’agit de promesses de payer un montant fixe tous les ans.
Émettre une action consiste à octroyer un droit sur les bénéfices futurs de l’entreprise : un actionnaire est propriétaire de l’entreprise.
Question n° 3 :
Selon le texte, seulement 10% des français détiennent des actions (5% des obligations). Les ménages préfèrent l’épargne sans risques. Les ménages priorisent la sécurité avant tout, ils s’orientent vers des produits moins risqués.
Malgré leurs faibles rémunérations et leurs capitaux, les ménages privilégient les livrets défiscalisés.
Pour cause, l’immobilier garde une place importante dans le patrimoine des Français. Ils préfèrent possédaient un bien.
Les ménages détiennent également une assurance-vie, ce produit offre aux épargnants un cadre fiscal attractif et une possibilité de sécuriser au moins une partie de leur épargne.
Question n° 4:
Les banques gèrent l’épargne des ménages par le biais des OPCVM. Un OPCVM (Organisme de placement Collectif en Valeurs Mobilières) est un organisme détenu par plusieurs investisseurs et dont l’objet est de constituer et gérer un portefeuille d’actifs financiers. Environ 20% des français détiennent des parts d’OPCVM.
Les Sicav (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement) ont été créés pour permettre aux particuliers qui ne souhaitent pas directement investir en bourse, de le faire par l’intermédiaire de professionnels. Ces supports, regroupés par l’OPCVM permettent aux particuliers de bénéficier des compétences de spécialistes de la gestion collective et de détenir par l’intermédiaire d’un seul titre une diversification d’actions de sociétés, d’obligations ou de titres monétaires et, de ce fait, d’amortir les fluctuations boursières.
...