Comment stimuler la consommation et l’investissement afin de lutter contre le chômage et augmenter la croissance
Synthèse : Comment stimuler la consommation et l’investissement afin de lutter contre le chômage et augmenter la croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LEN WTR • 15 Décembre 2021 • Synthèse • 1 070 Mots (5 Pages) • 557 Vues
NOTE DE SYNTHÈSE – Comment stimuler la consommation et l’investissement afin de lutter contre le chômage et augmenter la croissance
« La crise économique que traverse actuellement l’économie mondiale est la plus grave depuis le Seconde Guerre Mondiale. » - lafinancepourtous.com
Le but actuel de l’État est de relancer la croissance économique par différentes politiques.
On entend par croissance économique l’augmentation et la durabilité de la production de biens et services sur l’ensemble d’un territoire, ainsi cette croissance est mesurée annuellement grâce au produit intérieur brut (PIB).
De plus, nous savons que les politiques sont des décisions prises par le gouvernement public grâce à divers instruments.
C’est pourquoi nous venons à nous poser la question de quelles politiques économiques adapter selon l’économie souhaitable afin d’obtenir les effets d’une bonne croissance économique ?
Nous étudierons dans un premier temps les différentes politiques de l’État, et dans un second temps les solutions de l’État.
- Les différentes politiques de l’État
L’État a un rôle majeur et déterminant dans l’économie. Pour atteindre ses objectifs, elle usera de ses différentes politiques économiques.
- La politique de l’offre et de la demande
Ces deux politiques aspirent aux mêmes objectifs : l’investissement. Mais vont avoir une approche différente.
Lorsque l’Etat va vouloir opter pour une politique de l’offre, cela va jouer sur un de ses rôles : la fonction d’allocation. En effet pour diminuer les prélèvements (impôts, charges sociales…) faits aux entreprises et aux ménages à revenus élevées, il va devoir réduire ses dépenses publiques qui est la cause de tous ses prélèvements. C’est-à-dire que si l’Etat allège en termes de charges les entreprises cela va améliorer leur compétitivité coût, augmenter les parts de marché, augmenter la production des entreprises. Qui dit production dit main-d’œuvre, soit une baisse du taux de chômage donc une plus grande consommation des ménages. L’entreprise va alors générer un profit qui va stimuler l’investissement et avoir des répercussions positives sur le PIB.
La perspective de la politique de la demande va jouer sur le rôle de la redistribution contrairement à l’offre. L’Etat va soutenir les bas revenus en leur distribuant des aides (RSA...), en augmentant chaque année le SMIC. Il vise à réduire les inégalités entre les ménages. Quant aux entreprises, elles bénéficieront d’aides aussi, mais sous forme de subvention. Par exemple en 2020 une aide était versée aux entreprises embauchant des apprentis pour les solliciter à recruter, il y a donc eu une baisse du taux de chômage. N’oublions pas que ses aides auront un effet sur la consommation des ménages : ils pourront plus consommer ou même investir. Les entreprises aussi.
- La politique budgétaire et monétaire
La politique budgétaire et monétaire a le même objectif, ce sont des politiques conjoncturelles, elles agissent sur la demande globale. Chacune d’elle à ses propres instruments.
La politique budgétaire est menée par l’État et utilise son budget, tel que les dépenses publiques, les prélèvements fiscaux et le déficit budgétaire. Quant à la politique monétaire, elle est menée par la Banque Centrale, ses instruments sont le taux directeur, la liquidité bancaire et le taux de change.
Pour approfondir, la politique budgétaire agira sur l’investissement, la consommation, le chômage et croissance économiques par ses principaux leviers énoncer auparavant. Par exemple : si l’Etat décide de diminuer le taux d’imposition aux ménages et aux entreprises, le pouvoir d’achat augmentera. Qui dit consommation dit main d’œuvre, le taux de chômage alors diminuera.
...