Comment la société Séphora s’adapte-t-elle au goût chinois?
Note de Recherches : Comment la société Séphora s’adapte-t-elle au goût chinois?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar odre54 • 13 Octobre 2014 • 468 Mots (2 Pages) • 2 716 Vues
Le contexte d’un marché :
Comment Séphora s’adapte au goût chinois
1) Analyser l’environnement = PESTEL du marché = OFFRE ET DEMANDE des cosmétiques en Chine.
Le marché des cosmétiques en chine est en plein essor. En effet, ce secteur est devenu dans ce pays le premier centre d’intérêt de dépense des femmes actives âgées entre 25 à 45 ans si on enlève le loyer. Nous pouvons voir dans ce document qu’une femme dont le salaire mensuel est de 100 € n’hésite pas à utiliser 30€ de son salaire dans des produits cosmétiques.
LES CHNOISES NE SAVNET PAS SE MAQUILLER ( PESTEL )
LES CHNOISES DEPENSENT BEAUCOUP DANS LES COSMETIQUES ( S dans PESTEL )
MARCHE MASCULIN NAISSANT ( SOCIAL )
2) Repérer les différents intervenants sur le marché et analyser leurs comportements.
Offre :
Séphora a adopté une stratégie de glocalisation afin de s’adapter au marché chinois, ils ont dans cet optique réadapter l’agencement des magasins en y changeant le décor avec des couleurs plus vives, de la musique pop et des ballons flottant dans le magasin. Sephora a par ailleurs crée un joint-venture avec Jahwa afin de mieux comprendre les habitudes de consommations des chinoises. L’entreprise Française a également crée un « beauty-bar » où les chinoises peuvent recevoir des conseils, des séances gratuites de maquillage et des diagnostic de peau et de soins. Sephora cherche à atteindre les femmes Chinoises provenant des villes « importantes » mais également des femmes chinoises provenant de la nouvelle classe moyenne se situant dans les villes « secondaires ».
Il y’a également sur le marché du cosmétique l’entreprise Marionnaud qui s’apprête à développer son propre réseau.
Producteurs ( l’oreal ; kosé )
Demande :
Femme active chinoise : Elles sont avides de cosmétiques, n’hésite pas a utiliser une grande partie de leur budget. Mais elles n’ont pas les mêmes besoins que les femmes d’occident. Par exemple, les chinoises préfèrent les parfums dit « discrets » contrairement aux femmes occidentales. 60% des ventes en France de sephora proviennent de la vente de parfum alors qu’en Chine, cela ne représente uniquement que 10% des ventes.
2) Comment Séphora s’adapte-t-elle à ce marché ?
Elle a cassé avec son image de magasins avec des décors froids en noir et blanc pour une ambiance plus pop avec des couleurs vives. Aussi l’ambiance du magasin a était adaptée, l’espace de vente a été diversifié. Aussi Séphora a bien entendu du s’informer sur ses consommatrices chinois. Ainsi il y a eu une phase d’observation et une alliance avec un industriel local qui possède une des marques les plus populaire de la république populaire.
Séphora a donc pu déceler les véritables attentes des consommatrices et ont vu que les parfums contrairement
...