Aspects du système de redistribution, organisé en France
Commentaire de texte : Aspects du système de redistribution, organisé en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grenouille971 • 20 Février 2014 • Commentaire de texte • 243 Mots (1 Pages) • 909 Vues
Selon N. Leandri, ce système permet de réduire significativement les inégalités rappelant que "la France est un pays où les inégalités sont parmi les plus faibles des pays riches". Cette efficacité repose à la fois sur les recettes (impôts et taxes) et les dépenses de l'État. Du côté des recettes, c'est le principe de l'impôt progressif qui permet d'assurer une redistribution plus égalitaire des revenus. Sur ce point, N. Leandri déplore néanmoins la réduction du niveau de progressivité du barème des impôts donnant ainsi naissance à un "système fiscal moins redistributif que dans le passé". Selon lui, c'est du côté des dépenses que le système fiscal contribue le plus efficacement à réduire les inégalités. En effet, les recettes, initialement prélevées par l'Etat, vont être reversés sous forme de prestations monétaires, des remboursements de soin par exemple. Elles vont également permettre de financer des services publics gratuits tel que l'enseignement. Dans l'ensemble, ce système de redistribution "parvient à réduire par trois les niveaux d'inégalité de revenu initial". Autrement dit, l'écart de revenu entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres, qui s'élève initialement à 7, est ramené à 2,5 grâce à ce système.
Pour rappel, le système de redistribution tel qu'il est organisé en France consiste à redistribuer chaque année la moitié de la richesse nationale créée pour ensuite la reverser sous forme de prestations monétaires ou de services publics (écoles, santé, construction et entretien des routes, etc.).
...