Analyse SWOT des familles diététique
Analyse sectorielle : Analyse SWOT des familles diététique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lcl76 • 19 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 1 413 Mots (6 Pages) • 1 279 Vues
III) PROBLEMATIQUE :
De cette analyse SWOT de la famille diététique, 3 principaux problèmes ressortent :
Problème 1: Les produits diététiques possèdent une mauvaise conjoncture ambiante du fait que le marché est en perte de vitesse. Il faudra donc pallier les difficultés liées au marché.
Après l’implantation, il est nécessaire de mettre en place des outils pour suivre les ventes.
C’est pourquoi une nouvelle base de données des produits diététiques devra être créée.
IV) REPERCUSSIONS HUMAINES
Cette réimplantation demandera la participation du personnel pour réaliser les diverses tâches.
L’équipe
Les banderoles devront être réalisées par la décoratrice.
La réimplantation demandera la participation d’au moins 4 employés libre-service.
Aucun recrutement ne sera nécessaire puisque l’équipe se compose de 5 employés libre service travaillant 35 h par semaine, d’un adjoint chef de rayon, de 2 employés travaillant à temps partiel. L’effectif du rayon est également renforcé par des stagiaires.
Les marchandiseurs devront s’adapter à la nouvelle implantation.
Le rayon diététique est un rayon difficile à contrôler. En effet, il comporte plus de 400 références. Avec la réimplantation, il y aura moins de produits à contrôler.
Cette tâche a été attribuée à l’adjoint chef de rayon qui devra faire des contrôles de date chaque semaine afin de pallier le risque d’avoir des produits périmés lors des contrôles.
Les fournisseurs
Le nombre de références de certains fournisseurs va diminuer puisque beaucoup de produits ayant de mauvaises ventes vont leur être retournés, ce qui créera une petite tension dans les relations entre Carrefour et ses fournisseurs.
Les clients
Les clients devront s’adapter au nouvel assortiment étant donné que plusieurs références ont été enlevées mais aussi au nouvel emplacement des produits.
VI) REPERCUSSIONS STRATEGIQUES
Marchandisage
La réimplantation permettra de rendre le rayon plus lisible et permettra au client de se repérer plus facilement
Produits
Toutes les gammes de produits sont gardées mais les gammes les moins rentables sont enlevées ce qui permet de satisfaire le maximum de segments de clientèle en répondant à différents besoins.
Cependant, il y aura moins de choix dans la gamme de produits.
Mon projet aura donc des répercussions positives mais aussi des répercussions négatives notamment en ce qui concerne les relations avec les fournisseurs.
La réimplantation de la famille diététique s’est déroulée en plusieurs étapes et comprend 3 grands axes d’améliorations.
I) AVANT LA REIMPLANTATION :
Pour préparer la réimplantation, plusieurs tâches préparatoires ont été réalisées :
Planification des tâches
Voir le diagramme de GANTT.
II) LA REIMPLANTATION
Cette réimplantation comprend 3 grands axes :
A) Nouvelle implantation
Pour la nouvelle implantation il a été décidé de ne garder que 5 éléments soit un linéaire développé de 46.55 m. Le rayon actuel a un linéaire développé de 65.22 m.
Pour la nouvelle implantation, on se base sur les quantités vendues depuis le début de l’année ainsi que sur les indices de sensibilité.
Elle consiste à garder les « 20/80 » et à classer les autres produits par catégorie et par fournisseur dans un ordre décroissant des ventes.
Le constat est que certains fournisseurs possèdent plusieurs gammes de produits identiques avec certaines gammes qui ne se vendent guère et qui ne sont pas rentables.
Il s’agira de revoir l’assortiment en ne garder que la gamme ayant une bonne vente et une bonne rentabilité.
Pour la nouvelle implantation, les produits ont été classés par catégorie et par fournisseur.
Un plan de masse ainsi qu’un plan détaillé ont été établis (annexe).
B) Nouveau balisage
Le rayon diététique se décompose en 4 catégories de produits qu’il convient de bien différencier car chaque catégorie répond à des besoins spécifiques.
Chaque catégorie attire un type de clientèle.
Des banderoles avec une couleur par catégorie doivent être mises au début de chaque catégorie de produit.
Les produits spéciaux du rayon doivent être signalés afin de toucher la cible visée par les produits.
Ce balisage permettra de rendre le rayon plus attractif mais surtout cela va permettre aux clients de se repérer plus facilement selon ses besoins.
C) Création d’un espace « INFO SANTE »
Pour cela la création de fiches techniques sera indispensable.
Le rayon diététique se compose de produits enrichis et fonctionnels qu’il s’agit de mettre en valeur afin de donner aux clients l’envie d’acheter.
Ces produits comportent des éléments qui jouent un
...