Économiie, la monnaie et l'inflation
Cours : Économiie, la monnaie et l'inflation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Hedii_B • 1 Mars 2017 • Cours • 583 Mots (3 Pages) • 844 Vues
1) Expliquer les relations entre monnaie et inflation.
L’inflation désigne un phénomène économique qui se traduit par une hausse des prix généralisée, dûe à un déséquilibre entre l'offre et la demande globale des biens et des services disponibles sur le marché.
Une études entre les relations sur une trentaine d’années entre monnaie et inflation pour les pays de l’OCDE nous montre que : plus le taux de croissance de la masse monétaire des pays augmente plus le taux d’inflation augmente à son tour, cela signifie qu’il y a une relation directe entre la quantité de monnaie mise en circulation et l’évolution du niveau général de prix.
Plus il y a de monnaie en circulation plus la demande va être élevée, l’augmentation de la masse monétaire entraine l’inflation, sachant que la quantité de bien à acheter reste inchangé mécaniquement cela nous conduit à une hausse des prix
2) En quoi la quantité et la qualité de monnaie conditionnent-elles les comportements des agents économiques ?
Comme nous avons pu le démontré précédemment, il y inflation quand la quantité de monnaie en circulation est trop importante alors, l’information n’est plus transparente les prix ne sont plus des signaux pertinents et la monnaie perd de sa qualité, en valeurs interne est externe.
La stabilité interne d’une monnaie correspond à celle des prix et du pouvoir d'achat des ménages et donc d'une inflation limitée.
́
La stabilité externe de la monnaie correspond à celle du taux de change de la monnaie
nationale en devises étrangères une monnaie forte incite les investisseur étranger et maintenir le pouvoir d’achat sur les produits importés
Par exemple : La CHINE maintient sa monnaie (Yuan), à un niveau faible pour rester compétitive à l'exportation. Mais la contre partie est que les biens étrangers qu'elle importe sont chers pour les chinois.
Il est évident que plus il y a de monnaie dans les ménages plus ils consomment. Cela entraine donc l’inflation, ce qui va engendré une augmentation des prix mais en revanche certains peuvent même baisser.
Les prix peuvent augmenté pas seulement en fonction de l’offre et la demande ou celle de la productivité donc du degré de rareté relative des biens mais à des comportements spéculatifs qui viennent fausser la réalité. Il y a une baisse de certains prix car la demande est aussi importante que le stock.
Ce qui peut modifié les comportements des agents économique.
3) Quelles sont les conséquences de l’inflations sur les comportements des agents économiques ( ménages et entreprise ) et sur le fonctionnement de l’ensemble de l’économie ?
Les conséquences de l’inflation sur les comportement des agents économiques sont que la hausse des prix a obligé les entreprises à augmenter les salaires, ce qui a entrainé une nouvelle hausse des prix, suivie d'une hausse des salaires... etc...
L’inflation brouille les calcules et les choix économiques des agents, le gros risque menaçant l’Europe est non pas la hausse des prix, au contraire, la déflation, tous les agents économiques,
...