L'espoir est il un imposteur ?
Discours : L'espoir est il un imposteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cavallina15 • 5 Avril 2022 • Discours • 975 Mots (4 Pages) • 410 Vues
L’espoir est-il un imposteur ?
ARGUMENT 1 : l’espoir ne se fait pas passer pour ce qu’il n’est pas ; tout ce qu’il fait, c’est exister
Je dois vous avouer que, de prime abord, cette question m’a surprise ; un imposteur, c’est une personne qui ment sur ses apparences, qui abuse de la confiance d’autrui. Pourtant l’espoir ne fait rien de tout cela ; il ne ment pas, ne prend pas un malin plaisir à nous tromper ou à se jouer de nous ; il est. Simplement. Il existe en tant que concept, il n’est pas une personne ni une chose, alors comment pourrait-il se faire passer pour ce qu’il n’est pas puisqu’il n’est rien, si ce n’est une idée, une abstraction ? C’est à nous, humains, de lui donner ou non un sens, en choisissant la voie vers laquelle nous diriger ; la voie de l’espoir, ou celle du désespoir.
Si nous choisissons la voie de l’espoir, bien sûr, c’est à nos risques et périls. Nous prenons le risque d’être déçus, blessés, mais quoiqu’il en soit, cela relève uniquement de notre libre arbitre ; il serait donc bien malhonnête de lui faire porter les conséquences de nos décisions, n’est-ce pas ?
Néanmoins, certains ont été trop déçus, trop insatisfaits ; ils ont donc choisi la deuxième voie, celle du désespoir, puisqu’après tout, à quoi bon ? À quoi bon continuer si même l’espoir nous fait faux bond ? À les écouter, l’espoir se fait passer pour un sauveur, alors qu’il n’en est pas un, et ils lui en veulent pour cette fausse raison. Mais ce n’est pas à l’espoir qu’ils doivent en vouloir ; c’est à eux-mêmes.
ARGUMENT 2 : l’espoir n’est pas un imposteur, il est parfois vu comme tel
Pauvre espoir mal-aimé, tu n’es pas un imposteur, tu es vu comme tel, là est toute la nuance. L’être, et le paraître. Et ça, ils refusent de l’entendre.
Mais pardonnez-les, ils ont été trahis, déçus, par la personne qu’ils sont sensés aimer le plus au monde ; eux-mêmes. Ils oublient quelque chose d’extrêmement important ; initialement, l’espoir et nous, ça ne fait qu’un. On naît dans l’espoir d’avoir une belle vie, on vieillit dans l’espoir d’avoir une belle mort. Et quand cette union est rompue entre l’humain et le concept, quand cette dualité devient unité, tout s’explique ; les supposés rôles s’inversent, un morceau manquant et voilà l’équilibre rompu.
À ce moment précis, ce sont eux, les imposteurs, ces humains dont je vous parle ; eux qui abusent de leur propre confiance, eux qui se trahissent en refusant d’écouter cette voix dans leur tête qui les supplie de continuer à y croire. Ils ont choisi la voie de la facilité, de la défaite, et refusent de l’assumer. Ils nous traitent de naïfs, et finalement je les plains ; cet espoir dont je parle, ils n’y croient plus, et cela par leur faute. Pourtant, ce même espoir, malgré le rejet et la haine, il ne cesse de les habiter, depuis toujours et pour toujours. Je m’explique.
Argument 3 : l’espoir ne nous déçoit jamais ; il est fiable, il est en permanence près de nous
On espère toujours un peu, sans forcément s’en rendre compte ; on espère un regard, une réponse. Espoir discret, mutique, mais espoir bien présent. Eux, ils espèrent que l’on renonce. Ils espèrent que l’on renonce à ce même espoir, que l’on rende les armes, et que l’on arrête d’y croire. Voyez le paradoxe !
D’ailleurs, quand on y pense... n’est-ce pas cela qui est beau avec l’espoir ? Il est fiable, et ne nous déçoit jamais. Il suffit de savoir l’observer, de le déceler même dans les pires moments – et, quand je parle de pires moments, voyez cela à votre échelle. Peut-être que vous penserez à un drame, ou peut-être que vous penserez à la fois où on vous a doublé dans la queue du supermarché alors que vous étiez déjà très en retard pour rentrer chez vous. Même si ce jour-là vous vous êtes lamentés sur votre sort, la prochaine fois, essayez de trouver cette petite raison qui vous pousse à vous accrocher - et si cela nécessite de pousser la personne qui vous a doublé, j’ai envie de dire... désolée, la vieille, mais, ne perdez pas espoir. Vous vous relèverez rapidement – enfin, j’espère.
...