Réseaux sociaux et vie privée
Dissertation : Réseaux sociaux et vie privée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Martin • 11 Mars 2021 • Dissertation • 941 Mots (4 Pages) • 524 Vues
Réseaux sociaux et vie privée
Steve Jobs et Bill Gates sont deux grands noms de la Silicon Valley, le cofondateur d’Apple et le fondateur de Microsoft ont tout deux apporté leur patte à la création de nouveaux outils pour connecter les gens au monde. Seulement, un autre de leur point commun et que paradoxalement leurs enfants ont été tenus éloignés de ces outils. Steve Jobs en interview révélait que ses enfants n’ont pas touché à l’iPad une de ses créations mais aussi qu’il limitait la technologie qu’utilisait ses enfants à la maison. Les enfants de Gates eux n’ont pas eu le droit de posséder de téléphones portables avant l’age de 14 ans. En 2020, les Français on passé en moyenne 2h12 par jour sur les réseaux sociaux, soit 26 % de plus par rapport à 2019. Ce chiffre peut largement être expliqué par le confinement. En effet, l’année 2020 en raison de la pandémie a forcé les Français à limiter leurs liens sociaux directs et pour les conserver il fallait passer par un écran et le nouvel outil que sont les réseaux sociaux pour rester connectés. Les réseaux sociaux, créés pour la plupart dans la première décennie des années 2000, ont connu leur avènement lors de la deuxième décennie. Les plus connus sont Twitter, Instagram et Facebook. Les réseaux sociaux sont des outils qui, grâce à une connexion internet, permettent de poster du contenu pour un public mondial ou moins large. Ils ont plusieurs buts : partager sa vie, discuter avec des proches éloignés, partager des émotions ou même gagner de l’argent. Ces outils virtuels sont un vecteur de la vie privée. En effet, la vie privée étant les relations que l’on entretient, les choses que l’on aime, les moments de vie que l’on a ; tout ça se retrouve partagé sur ces réseaux. Seulement, bien qu’ils aient été présentés comme des outils répondant à un besoin, comme étant utiles, ces réseaux semblent causer des problèmes à nos sociétés. Non seulement par l’augmentation du temps d’écran entraînant des problèmes oculaires ou d’exposition aux ondes à long termes, mais aussi par la destruction des barrières entre ce qui relève de la vie privée et ce que l’on peut partager à tous. Il existe une forme de course au contenu entre les utilisateurs relevant parfois de l’excès. Ces lieux virtuels et irréels peuvent parfois poser des problèmes comme l’addiction dans la vie réelle. Par ailleurs, les concepteurs privés de ces outils ont eux aussi des intérêts à servir. Il peut dont être pertinent de se demander quels sont les impacts néfastes des réseaux sociaux sur la vie privée. Il sera tout d’abord évoqué les impacts causés par ces lieux virtuels sur la vie réelle de l’utilisateur (I), puis le fait que ces impacts néfastes sont orchestrés et voulus par les concepteurs des réseaux sociaux (II).
I/ Des impacts causés par le virtuel opérant sur la vie réelle de l’utilisateur
A/Changement de la perception de soit par les réseaux sociaux
-La compétition permanente de qui a le plus beau corps et la meilleure vie sur les réseaux sociaux que ce soit en essayant de poster la plus belle photo ou en insultant l’image des autres.
-L’envie de la vie des « influenceurs », définir et développer ce que sont les influenceurs et leurs impacts sur ceux ayant une mauvaise image d’eux même ou les plus jeunes, vivre la vie à travers un influenceur.
...