La bioéthique
Étude de cas : La bioéthique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lulu0088 • 24 Avril 2021 • Étude de cas • 475 Mots (2 Pages) • 647 Vues
EMC TASSP
QUESTION 1 : La bioéthique est apparue à la suite des activités médicales et de recherche qui utilisent des éléments du corps humain comme la greffe d’organes, de tissus (cornées, peau…), de moelle osseuse ; de l’assistance médicale à la procréation, qui fait appel aux dons d’ovules et de sperme ; des recherches ayant comme objet l’embryon et les cellules embryonnaires et le dépistage de maladies faisant appel aux gènes. La bioéthique cherche à répondre au mieux possible aux questions soulevées par le progrès scientifique et technique, au regard des valeurs de notre société et de garantir le respect de la dignité humaine et la protection des plus vulnérables contre toute forme d’exploitation.
QUESTION 2 : C'est en 1983 qu'un comité consultatif national d'éthique a été créé en France sous l'égide de François Mitterrand. Le journaliste d'Antenne 2 évoque quelques raisons de sa création : le problème des manipulations génétiques auxquelles on peut procéder et de la fécondation artificielle en passant par les greffes d'organe. C'est ainsi qu'a été créé le comité consultatif national d'éthique composé de 40 membres dont une bonne partie de scientifiques, mais aussi des juristes, des philosophes et des religieux. Ses missions sont de donner des avis sur les problèmes éthiques soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé et de publier des recommandations à ce sujet.
QUESTION 3 :
QUESTION 4 : « Toute profession doit avoir des règles morales de bonne conduite. Les scientifiques en ont une mais cela ne suffit pas toute la société doit participer à cette régulation. » de AXEL KAHN qui est généticien à l’INSERM.
QUESTION 5 : L'exemple c'est la théorie sur la mort de l'enfant prématuré avec des séquelles. Mais on doit arrêter leur vie lorsque les lésions sont détectables soit au bout d'une à 2 semaines d'où cette expression « arrêt de la vie ». C'était un texte sur lesquels les législateurs l’ont créé pour appuyer une loi et ce sont les équipes médicales qui s’appuie pour prendre leur décision.
QUESTION 6 : Pour Claude Huriet, sénateur, l’éthique est une réflexion évolutive qui est pluraliste qui ne prétend pas à l'universalité et qui cherche à apporter des réponses les plus harmonieuse possible entre le progrès des sciences et des biosciences et le respect de la personne.
QUESTION 7 : Les rôles du CCNE permette un débat public et de donner des avis consultatifs. Il permet aussi de partager le fruit de sa réflexion et de permettre à la société de s'emparer de questions qui conditionnes son avenir et d’éviter la peur de la science.
...