L'inclusion des personnes handicapées dans la vie de tous les jours.
Analyse sectorielle : L'inclusion des personnes handicapées dans la vie de tous les jours.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Exos Rl • 9 Décembre 2021 • Analyse sectorielle • 936 Mots (4 Pages) • 1 159 Vues
Exposé EMC
Introduction:
En France, il y a 12 millions de personnes reconnues handicapées selon la fondation OCIRP.( Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance).
Tout d’abord, rappelons ce qu’est un handicap. Selon la loi du 11 février 2005 Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Tout au long de cet exposé, nous allons voir comment sont incluses les personnes handicapées à l’école, au travail et dans la société.
I: L’inclusion des personnes handicapées au travail.
Tout d’abord, pour être reconnu handicapé, il faut
Avoir un problème de santé ou une déficience;
Etre titulaire de l’Allocation adulte handicapé
Être invalide
Avoir une maladie professionnelle ou être victime d’un accident du travail.
Le chômage est 2 fois plus élevé parmi les personnes en situation de handicap que parmi la population valide.Et il ne cesse d'augmenter. Cette population est moins bien formée que la moyenne, et seuls quelques chanceux accèdent aux études supérieures. L’un des plus grands obstacles à l’intégration des personnes en situation de handicap sont les préjugés. En effet, selon plusieurs études dont une de l’Agefiph(Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), les responsables et managers des ressources humaines ont souvent des craintes du fait des coûts pour des installations adaptées aux personnes handicapées. En réalité, seul 3% des personnes handicapées sont en fauteuil roulant et. On est encore loin du compte puisque les personnes handicapées ne représentent que 3,1% de l'ensemble de la population salariée.
Par conséquent, recruter une personne handicapée ne signifie pas nécessairement une série de restrictions insurmontables.
De plus, l’aménagement des locaux d’un grand nombre d’entreprises (surtout celles qui accueillent du public) est obligatoire.Les entreprises de 20 salariés et plus doivent effectuer une déclaration annuelle et payer une contribution financière si leur taux d’emploi de personnes handicapées est inférieur à 6%.
L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées.
Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.
Pour faire reconnaître un handicap, il faut s’adresser à la Maison Départementale des personnes handicapées pour y déposer un dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui statue. Les personnes peuvent également s'adresser à la Médecine du travail, au médecin généraliste ou à une assistante sociale pour être aidée dans cette démarche, qui n’est pas obligatoire.
Le droit du travail protège les personnes souffrant de handicap,la discrimation dans l’emploi du fait du handicap est interdite.
Dans l'esprit des dirigeants d'entreprise, le handicap est associé au fauteuil roulant. La plupart sont persuadés qu'ils vont devoir réaliser des aménagements démesurés pour rendre leurs locaux accessibles et que cette opération
...