L'exploitation des sables bitumineux en Alberta
Dissertation : L'exploitation des sables bitumineux en Alberta. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hamza2906 • 9 Mars 2019 • Dissertation • 4 266 Mots (18 Pages) • 1 001 Vues
[pic 1]
L’exploitation des sables bitumineux en Alberta
Travail individuel
SSH3501- Éthique de l’ingénieur
Travail présenté par :
Hamza Alami
Matricule : 1674123
Groupe : 07
Remis à : Gabriel Baril
Le 27 Mars 2017
Table des matières
1 Introduction 1
1.1 Trois Composantes 1
1.2 Perspective d’analyse 1
2 Analyse éthique 2
2.1 Concept 1 : Développement durable 2
2.2 Concept 2 : Utilitarisme 3
2.3 Concept 3 : Éthique de la discussion 4
2.4 Concept 4 : Le principe de précaution 6
2.5 Concept 5 : Le système normatif de la morale 7
3 Synthèse personnelle 9
4 Bibliographie 10
Introduction
Trois Composantes
Formulation de la question : Après cette analyse de la problématique, celle-ci peut être résumée en la question suivante : D’un point de vue de la société, est-il éthiquement défendable d’autoriser la production du pétrole à partir des sables bitumineux en Alberta ?
Valeurs en tension :
- Pouvoir
- Sécurité
Normatifs en question :
- Juridique
- Morale
Incertitudes :
- Économie
- Environnement
Perspective d’analyse
Angle de lecture : Société
Paramètres d’analyse :
- Environnement
- Économie
- Santé
Les deux principaux documents bibliographiques retenus sont :
Trudeau, J. (25 Janvier 2017). Réponses aux questions lors d’une réunion à la mairie à Calgary, publié par Radio-Canada. Tiré de :
http://www.rcinet.ca/fr/2017/01/25/dans-la-fosse-du-lion-trudeau-defend-en-alberta-ses-declarations-sur-le-declin-oblige-des-sables-bitumineux/
Divest McGill. (N.A). Les sables bitumineux. Tiré de :
http://divestmcgill.com/francais/les-sables-bitumineux/
Analyse éthique
La discussion sur l’exploitation des sables bitumineux sera analysée selon les 5 différents concepts éthiques qui suivent, permettant ainsi de traiter la problématique en éthique appliquée, et d’apporter par la suite des conclusions pertinentes en réponse à la question formulée.
Concept 1 : Développement durable
Le premier concept qui sera abordé pour traiter de l’exploitation des sables bitumineux sera le développement durable.
La discussion sur l’impact de la production du pétrole par les sables bitumineux est surtout liée à des problèmes d’actualités de développement durable, où les 3 piliers du concept (Économie, Environnement et société) sont affectés. Par ceci, il est possible d’expliquer le choix de ce concept important dans l’analyse du sujet.
Le développement durable est apparu en 1980 dans la stratégie mondiale de conservation afin de pouvoir évaluer l’impact humain sur l’environnement. Ce concept a été redéfini en 1987 dans le rapport de Brundtland comme étant un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Afin d’adopter des lois sur le développement durable, le Québec apporte sa propre définition du développement durable en ajoutant que ce dernier s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementales, sociales et économiques des activités de développement. Le développement durable fait donc appel au développement simultané de 3 paramètres importants qui sont l’économie, l’environnement et la société. (MDDELCC, N.A)
L’exploitation du sable bitumineux dans un contexte de développement durable est un sujet d’actualité. En effet, ce projet apporte un très grand apport économique au gouvernement Canadien. Les sables bitumineux ont produit environ 167 milliards de barils de pétrole brut représentant environ 97% des réserves du Pays. De plus ceci a permis de mobiliser en 2014 environ 5050 entreprises Canadiennes implantées hors de la province, et de créer un très grand nombre d’emploi qui s’estime à 800 000 en 2028. (Canadasoilsands, N.A)
Cet apport économique très important a causé jusqu’à date plusieurs dommages environnementaux sur la région, où la population en est directement affectée. Effectivement, les sables produisent des particules fines qu’on appelle les aérosols organiques, qui peuvent causer de graves problèmes de santé. L’exploitation des sables bitumineux menace la vie des animaux, l’eau des rivières et la santé des habitants. Il est donc évident que sur l’échelle national, l’extraction des sables ne s’insère pas dans le cadre d’un projet durable. Sur l’échelle mondiale, le développement durable n’est tout de même pas respecté. Des études ont montrées qu’un baril de bitume émet trois fois la quantité de gaz à effet de serre comparé au pétrole conventionnel. De plus, les émissions des gaz à effet de serre du Canada ont augmenté significativement de façon à dépasser toutes les autres nations du G8 en inscrivant une augmentation de 24.1% d’émissions entre 1990 et 2008. D’ailleurs, plusieurs associations mondiales et gouvernements ont dénoncé cette industrie qui pollue l’air de la planète, et qui contribue au phénomène du réchauffement climatique. Malgré l’importante croissance économique apportée par l’extraction des sables bitumineux, le principe du développement durable ne pourra être appliqué tant que l’écosystème est en danger, et que les conditions de vies de la population affectée sont insatisfaisantes. (Divest McGill, N.A)
...