L'exploitation des sables bitumineux en Alberta
Dissertation : L'exploitation des sables bitumineux en Alberta. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hamza2906 • 9 Mars 2019 • Dissertation • 1 204 Mots (5 Pages) • 928 Vues
[pic 1]
SSH3501 : Éthique appliquée à l’ingénierie
Présentation du travail individuel :
L’exploitation des sables bitumineux en Alberta
MATRICULE : 1674123
(Groupe 7)
Presenté à :
G.Baril
Le 02 Février 2017
- Introduction
L’exploitation des sables bitumineux en territoire Canadien a permis de produire des quantités très importantes de bitume brut favorisant la production du pétrole, soit un total de 119 000 000 m3 en 2012. (Wikipédia, 27 Janvier 2017)
Cependant, cette méthode d’extraction a subi au fil du temps des pressions de la part des résidents, des gouvernements et des associations environnementales suite à plusieurs problématiques qui ont émergées. En effet, cette méthode d’extraction du bitume présente des impacts négatifs sur l’environnement, la santé et la société. (Radio-Canada, 22 septembre 2016)
Pourtant, cette production de bitume n’a pas cessé d’augmenter ces dernières années et ne cessera d’augmenter afin de satisfaire la croissance économique du gouvernement Canadien. (La presse Canadienne, 27 Juin 2016)
Ce rapport présentera en premier lieu en détail les différents enjeux touchés par l’exploitation des sables bitumineux. Par la suite, le sujet fera l’objet d’une analyse éthique en traitant des trois concepts permettant de visualiser l’exploitation du sable bitumineux d’une façon plus éclairée.
- Angle de lecture
Le présent thème sera abordé sous un angle social. Effectivement, l’exploitation des sables bitumineux se fait principalement en région amérindienne. Les conditions de vies de cette région en sont donc impactées par le fait des bruits engendrées par l’équipement d’extraction, et par un taux de cancer de 30% plus élevé que la moyenne nationale. Sans oublier les relations internationales du pays, en effet, le Canada aura des difficultés à respecter ses engagements environnementaux si l’exploitation des sables bitumineux ne cesse d’augmenter. (Wikipédia, 27 Janvier 2017)
- Paramètres d’analyse
L’exploitation des sables bitumineux sera analysée selon 3 paramètres, soit respectivement les paramètres de l’économie, de l’environnement et de la santé.
L’économie du pays Canadien connait une croissance importante suite aux exploitations des réserves de sable bitumineux en Alberta. Ceci a permet de créer environ 514 000 emplois partout au Canada que ce soit de façon directe, indirect ou induite. Non seulement cette exploitation a permis de créer des emplois, mais a aussi permis la participation de 5050 entreprises canadiennes implanté hors de l’Alberta qui ont contribué au fournissement de l’équipement et l’exploitation des sables. (canadasoilsands, N.A)
Cependant, cette croissance d’économie ne s’applique pas équitablement dans l’ensemble du pays. La province de l’Alberta bénéficiant des majorités de richesses de l’exploitation des sables bitumineux cause des pertes d’emplois dans les provinces de l’Est en vulnérabilisant d’avantage les secteurs manufacturiers. (Radio-Canada, 13 Novembre 2013)
Cette croissance économique n’apparaît pas aussi sans sacrifice. Des impacts négatifs important sur l’environnement en découlent. En effet, le pétrole produit à partir de cette méthode pollue encore plus que l’extraction du pétrole conventionnel, et cause donc une importante partie des gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère. De plus. Les sables bitumineux produisent des particules toxiques infectant les eaux des lacs et des rivières à proximité, d’où le traitement des eaux des rivières qui devient plus compliqué.
En troisième plan vient la santé des habitants, l’environnement est dégradé, les animaux sont infectés, les poissons ne sont plus comestibles et un risque cancérigène pouvant augmenter reste à considérer. Par ailleurs, la création d’un nombre considérable d’emploi décrit comme un avantage économique n’en est pas parfaitement un. Les travailleurs dans le domaine des sables bitumineux sont constamment en contact avec les produits chimiques provenant de cette exploitation. Cela représente un très grand danger pour la santé des employés et réduit considérablement leur espérance de vie.
- Valeurs en tension
Le sujet de l’exploitation des sables bitumineux met en tension la valeur du pouvoir en demandant l’implication de puissantes entreprises, ce qui revient donc à la participation des ingénieures à la prise de décisions majeures impactant la société. « De grands pouvoirs viennent avec de grandes responsabilités », cette citation de Voltaire permet de démontrer qu’a chaque décision prise par un ingénieur, une lourde responsabilité lui sera attribuée. Les ingénieurs ont donc le devoir d’agir éthiquement face à chaque décision entreprise afin de pouvoir faire face à leur responsabilité et de répondre aux besoins humanitaires.
...