ADM3010 TN2 Fringales & compagnie
Étude de cas : ADM3010 TN2 Fringales & compagnie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar K N • 16 Septembre 2020 • Étude de cas • 3 920 Mots (16 Pages) • 644 Vues
Rappel de la mise en situation
Aux portes du marché
Marc-Olivier Pichet est propriétaire du restaurant Fringales & compagnie enr., un restaurant nouvellement établi dans la grande région de Montréal et se spécialisant dans la préparation de fruits de mer. Huîtres, cabillaud, morue, on y retrouve de tout ! C’est d’ailleurs cette diversification des produits offerts qui a permis à l’organisation d’atteindre des sommets insoupçonnés très rapidement. En effet, deux mois après l’ouverture du restaurant, monsieur Pichet a dû se doter d’un système de traitement des réservations, car la demande excédait grandement l’offre. Ambitieux, monsieur Pichet organise ses opérations de façon minutieuse, car il souhaite, dans un avenir rapproché, ouvrir une deuxième succursale si la demande s’en fait sentir. Néanmoins, l’unique succursale répond aux besoins actuels de l’entreprise.
Une hausse importante de réservations
Fringales & compagnie enr. emploie actuellement une vingtaine d’employés, lesquels sont répartis dans les différentes affectations de l’entreprise. Voyant le nombre de réservations croître de semaine en semaine, monsieur Pichet a cru bon d’embaucher une serveuse de plus. Après tout, le service ne pourrait être que plus rapide ! Scrutant avec minutie son dossier contenant les nombreux Curriculums Vitae reçus, il convoque madame Caroline Fréchette en entrevue. Tout compte fait, la candidate détient plus de vingt-cinq années d’expérience comme serveuse dans le milieu de la restauration et stipule qu’elle serait en mesure de décupler la demande, car bon nombre de ses anciens clients venaient pour apprécier son service irréprochable. « Vous commencerez ce samedi. Bienvenue dans l’équipe ! », a répondu le propriétaire du restaurant, voyant une importante occasion d’affaires.
Une recette plus difficile
Après trois semaines en poste, monsieur Pichet conclut que la candidate répond aux exigences du poste : son accueil est sincère, les commandes sont prises convenablement et les délais de service sont irréprochables. D’ailleurs, on pourrait facilement remarquer que le travail effectué par Caroline serait normalement effectué par 3 personnes. Pourtant, il a reçu de nombreuses plaintes de clients lui mentionnant que la nouvelle serveuse n’était pas « clean ». Que voulaient-ils dire par là ? Afin d’en avoir le cœur net, le propriétaire décida de rencontrer sa recrue afin de clarifier la situation. Celle-ci lui confia donc qu’elle faisait l’usage de marijuana à des fins médicales afin de soulager ses problèmes d’anxiété, ses troubles du sommeil et ses pertes d’appétit. « Les clients ont probablement remarqué mes yeux rouges et mon odeur, mais je ne crois pas que mon service en soit affecté », répliqua-t-elle. Et elle avait parfaitement raison : monsieur Pichet n’avait jamais vu un service aussi efficace avant l’embauche de madame Fréchette. Cette annonce a pourtant eu un effet du tonnerre sur le propriétaire. Sa frustration s’explique par le fait qu’il aurait aimé qu’elle lui mentionne cet élément lors de l’entrevue d’embauche.
Marc-Olivier croit pertinemment qu’une prescription médicale ne devrait pas altérer son jugement. De plus, il sait qu’il s’agit d’une prescription légale décernée par un médecin pratiquant. Toutefois, il aimerait que son entreprise soit exempte de drogues et stupéfiants afin que ses projets d’expansion prennent forme. Il craint également que l’usage de cannabis perturbe les capacités de son employé à moyen terme.
Monsieur Pichet se demande donc ce qu’il doit faire. Il sait également que la réputation de son restaurant peut être rapidement entachée avec l’essor considérable des réseaux sociaux et des sites internet s’affairant au classement des restaurants d’une même région. La concurrence du marché y est vive et il est très conscient du fait que ses recettes pourraient rapidement s’enflammer et noircir ses perspectives professionnelles.
Les éléments majeurs de la situation
Afin de bien comprendre la problématique éthique, il importe d’inventorier les éléments essentiels du cas ci-haut présenté. Ces éléments pourront ainsi faire l’objet d’une analyse par la suite.
Dans ce cas, nous devons comprendre que :
-Fringales & compagnie est une entreprise nouvellement établie dans la grande région de Montréal et en forte expansion, la demande se décuplant de jour en jour.
-Marc-Olivier Pichet, le propriétaire décide d’amorcer le processus d’embauche afin de pouvoir compter sur une serveuse supplémentaire dans l’optique d’accroitre l’efficacité du service et la satisfaction de la clientèle.
-Caroline Fréchette est embauchée, car celle-ci détient plusieurs années d’expérience en service dans le milieu de la restauration.
-Le propriétaire reçoit maintes plaintes de la clientèle en regard de la serveuse qui présenterait une odeur particulière et des yeux rougis.
-Après une rencontre avec l’employée, celle-ci lui fait mention qu’elle détient une prescription de marijuana médicale pour l’aider avec son anxiété, son manque de sommeil et ses pertes d’appétit. Cette annonce place monsieur Pichet en situation d’inconfort et face à un dilemme de nature éthique.
Le dilemme
Proposition A Proposition - A
Monsieur Pichet congédie madame Fréchette afin de préserver la réputation de son restaurant.
Monsieur Pichet ne congédie pas la serveuse et respecte sa condition médicale.
L’enjeu
Proposition A Proposition - A
Il y a un risque pour Fringales & compagnie de gagner ou de perdre en efficacité et en rentabilité économique s’il décide de rompre le lien d’emploi unissant la compagnie à Caroline.
Il y a un risque pour Fringales & compagnie de gagner ou de perdre en crédibilité organisationnelle et en réputation s’il décide de maintenir le lien d’emploi unissant la compagnie à Caroline.
Monsieur Pichet est inexorablement confronté à une situation éthique, car «
...