LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SCO2006 TN1

Cours : SCO2006 TN1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juillet 2015  •  Cours  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  2 445 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

Dans le cadre du cours, nous devons mettre en situation une problématique ou un projet qui nous interpelle. En tant que futur gestionnaire averti, je devrais être amené à considérer les nombreux projets qui me seront soumis, tous plus intéressants les uns que les autres. Je devrai alors être en mesure de les analyser afin d’en comprendre les tenants et les aboutissants et d’en évaluer la rentabilité. J’ai choisi un projet de modernisation d’une érablière de chez nous. Donc, voici la mise en contexte, je connais une personne qui possède une érablière de 1500 érables. Présentement, l’entreprise possède 875 érables aux tubes et 625 érables à la chaudière. Donc, le propriétaire se demande de la rentabilité que pourrait avoir son érablière s’il décidait d’investir en changent les érables à la chaudière pour des érables aux tubes.

Pour mieux répondre à cette question, je vais vous proposer une solution envisageable la plus bénéfique pour son érablière en évaluant quantitativement et qualitativement les impacts de cette solution. Par la suite, je vais procéder à des calculs nécessaires pour bien comprendre la solution et à partir des calculs, je vais qualifier les coûts pris en compte et même les coûts non pris en compte. En terminant, je vais analyser mes calculs en tenant compte des aspects qualificatifs.

Solution envisageable

Pour permettre l'optimisation de l'entreprise et la plus grande rentabilité de celle-ci, il est important d'évaluer les coûts et les dépenses aujourd'hui et après l'investissement. Tout d’abord, commençons par savoir comment la compagnie fait de profit en ce moment en ayant des érables à la chaudière. Au niveau des dépenses, cela prend 86 heures pour entailler et dé-entailler tous les 1500 érables que l'entreprise possède. En plus, 80 heures pour faire bouillir l’eau d’érable et mettre le sirop en pot. En supplément, les érables qui sont entaillés à la chaudière doivent être vidés à la main donc, courir les chaudières est environ 7 fois par saison ce qui peut prendre 8 h par fois donc, un total de 56 heures. En résumé, cela prend 222 heures durant la saison à environ 15 $ pour une main-d'oeuvre pour un grand total de 3 330 $ de frais de main d’œuvre pour érablière. Le prix du sirop est de 2,85 $ lb. Un érable au tube fait un rendement de 3 lb tandis qu’un érable entaillé par une chaudière a un rendement de 2 lb. Donc, si l’entreprise contient 875 érables au tube et 625 érables à la chaudière, nous pouvons donc avoir un rendement de 11 043 $. Si on enlève la main d’œuvre, on obtient un profit de 7 713,75 $.

Si l’érablière décide d’investir et de transformer tous les érables à la chaudière et de les mettre au tube, cela coûterait 6 $ par érable en plus d’environ 100 heures pour l’installation pour un total d’investissement de 5 250 $. En plus, il a 59 heures pour entailler et dé-entailler les autres tubes les 875 érables qui sont déjà au tube. À ça, on ajoute 80 heures pour faire bouillir pour un total de 139 heures x 15 $ = 2085 $ de frais de main d’œuvre. Pour un grand total pour la première année d’investissement de 7335 $. Pour ce qui est du rendement, comme je disais ci-dessus, le prix du sirop est de 2,85 $ lb. Un érable au tube fait un rendement de 3 lb. Donc, si l’entreprise

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com