LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SCO1202 TN1 -D

Cours : SCO1202 TN1 -D. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2018  •  Cours  •  1 945 Mots (8 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 8

Sco1202 TN1- D

Questions (4 points)

  1. Quel organisme est chargé de l’établissement des normes comptables au Canada?
  1. Les normes comptables sont établies par le Conseil des normes comptables (CNC) des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).
  1. Sur quelle relation porte le principe comptable de la personnalité de l’entité? Que signifie ce principe?
  1. Le principe de la personnalité de l’entité porte sur la relation entre une entité comptable et son ou ses propriétaires. L’entreprise constitue donc toujours une entité distincte des affaires de son ou de ses propriétaires, quelle que soit sa forme juridique. Selon ce principe, on considère que l’entreprise possède elle-même les biens dont elle se sert pour son exploitation et qu’elle est responsable de ses dettes. Par conséquent, il faut éviter de confondre les activités personnelles du propriétaire et celles de son entreprise. Les états financiers qui en découleraient pourraient induire en erreur ceux qui les utilisent dans le but d’évaluer la rentabilité et la situation financière de l’entreprise.
  1. Quel état financier serait le plus utile à la direction d’une entreprise pour évaluer le rendement de l’entreprise? Justifiez votre réponse.
  1.  L'état des résultats vise principalement à faire ressortir la rentabilité de l'entreprise. Il présente la comptabilisation des produits et des charges, et permet donc d'évaluer le bénéfice ou la perte de l'entreprise pour une période déterminée. Le bénéfice net qui paraît à l'état des résultats explique une partie importante des changements survenus dans les capitaux propres entre deux bilans. En plus d'être fonction du bénéfice net, le total des capitaux propres tient compte des apports et des retraits du propriétaire d'une entreprises individuelle.  
  1. Quelle est la différence entre un produit (ou une charge) et un gain (ou une perte)?
  1. Ils sont tous composantes de l’état des résultats. Par contre, un produit est représenté par l’augmentation des ressources économiques au cours de la période, sous forme d’entrées ou d’accroissements d’actifs ou de diminutions de passifs, qui résultent des activités ordinaires de l’entité et proviennent habituellement de la vente de biens, de la prestation de services ou de l’utilisation de certaines ressources de l’entité par des tiers moyennant un loyer, des intérêts, des redevances ou des dividendes; une charge représente la diminution des ressources économiques, sous forme de sorties ou de diminution d’actifs ou de constitutions de passifs, qui résultent des activités ordinaires de l’entité menées en vue de la génération de produits ou de la prestation de services.
  2. Par ailleurs, un gain est constitué des augmentations des capitaux propres provenant d’opérations et d’évènements périphériques ou accessoires de l’ensemble des autres opérations, événements et circonstances qui ont un effet sur l’entité, à l’exception des augmentations résultant des produits tirés de l’exploitation courante ou des apports de capitaux propres; une perte est constituée des diminutions des capitaux propres provenant d’opérations et d’événements périphériques ou accessoires et de l’ensemble des autres opérations, événements et circonstances qui ont un effet sur l’entité, à l’exception des diminutions résultantes des charges d’exploitation ou des remboursements ou distributions de capital.
  3. En fait, la différence entre un produit et un gain, un produit représente les augmentations des capitaux propres qui résultent d’opérations et de faits périphériques ou accessoires et une charge, la diminution des capitaux propres qui permettent de générer des produits d’exploitation; le gain, c’est les augmentations des capitaux propres provenant d’opérations et de faits périphériques ou accessoires et la perte, c’est la diminution des capitaux propres provenant d’opérations et de fait périphériques ou accessoires.


Exercices (96 points)

Réponse  Exercice 1 : Équation comptable et états financiers (34 points)

  1. Analyse des opérations

Assurez-vous, pour chaque opération, que l’équation comptable Actif = Passif + Capitaux propres est en équilibre avant de passer à l’opération suivante.

Actif =

Passif + Capitaux propres

Type d’opération sur les capitaux propres

Réservé au correcteur

Encaisse

Fournitures de bureau

Terrain

Fournisseurs

Produits- service client

Loyer

Taxes mun

Retraits

Jacqueline - Capital

a)

50 000$

50 000$

Apport de capital

b)

1200$

1200$

Fournisseurs

c)

(35 000$)

35 000$

Terrain

d)

6 000$

6 000$

Produits d’exploitation

e)

(900 $)

(900$)

Fournisseurs

f)

(0)

0

Fonds personnelle

g)

(1500$)

(1500$)

Loyers et charges locatives

(400$)

(400$)

Taxes municipales

h)

(200$)

(200$)

Fournitures de bureau

i)

(2000$)

(2000$)

Retrait de capitaux propres

Solde

12 200$

1 000$

35 000$

100$

6 000$

(1500$)

(400$)

(6000$)

50 000$

Total de l’actif = 44 200$

Total du passif et des capitaux propres =

44 200$

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (300.7 Kb)   docx (24.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com