Recensements des coûts
Guide pratique : Recensements des coûts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anaïs Sextius • 5 Mai 2018 • Guide pratique • 364 Mots (2 Pages) • 593 Vues
Le Recensement des Coûts
Le coût est un critère déterminant dans la décision de gestion. Le coût d’un bien, d'un service ou d’une fonction correspond à la valeur des ressources mobilisées pour réaliser un bien ou un service.
Le Coût n’est pas une donnée objective car la répartition des charges indirectes est basée sur des choix (je répartis mes charges en fonction du coûts des matières premières/autres ressources utilisées ou en fonction de leur volume...)
Notions à Connaître: Différences Coût / Valeur, Objet de Coût, Objet de Marge
Coût de Revient = Coût de Production + Coût de Distribution
Collecte et Restitution d’Informations Pertinentes
Pour permettre l’identification, puis la résolution d’un problème, les dirigeants ont besoin d’information chiffrées pertinentes par rapport à l’activité et produites par le contrôleur de gestion.
Il existe deux axes de classification des charges:
• Variables (qui dépendent de l’activité) / Fixes (constantes quel que soit le niveau d’activité)
• Directes (affectante simplement et immédiatement à un objet de coût ou à un produit) / Indirectes (concernent en même temps plusieurs objets de coût / produits.
Marge sur Coût Direct = Chiffre d’Affaires - Coût Direct
Mise en Oeuvre d’un système de calcul des coûts: des Charges Incorporées aux Coûts
Objectifs Compta Financière: Répondre aux exigences juridiques et fiscales
Objectifs Compta de Gestion: Mettre en évidence des coûts représentatifs de la gestion propre de l’entreprise.
Il ya donc nécessité de retraiter les informations issues de la compta financière.
Retraitements:
Dans les charges de la comptabilité financière, il faut:
• retirer les charges « non incorporables » c’est à dire des charges ne relevant de l’exploitation « ordinaire » de l’entreprise (charges exceptionnelles) ou des charges d’exploitation dont les origines sont nettement indépendantes des activités habituelles de l'entreprise
• rajouter les éléments supplétifs, c’est à dire, des éléments non comptabilisés dans la Compta Financière mais dont le chef d’entreprise estime qu’ils doivent être incorporés aux coûts en Compta de Gestion ex.:
◦ la rémunération théorique de l’exploitant non salarié
◦ la rémunération théoriques des capitaux propres comme s’il s’agissait d’un emprunt
• réajuster les charges enregistrées qui ne sont pas imputables à la période concernée (ex: loyer payé d’avance, assurances annuelles à payer en une fois...)
...