Rapport sur les stratégies envisageables pour remédier à la perte du compte IIC, mail type.
Lettre type : Rapport sur les stratégies envisageables pour remédier à la perte du compte IIC, mail type.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amanda Jane Hardan • 6 Novembre 2016 • Lettre type • 5 852 Mots (24 Pages) • 688 Vues
Date : 10 octobre 2016
À : La direction de Delfa Printing Ltd.
De : Kim Cheung, contrôleure adjointe, CMA.
Objet : Rapport sur les stratégies envisageables pour remédier à la perte du compte IIC
Sommaire Exécutif
Delfa Printing Ltd (Delfa) est une entreprise d’imprimerie et d’entreposage en Amérique du Nord. Ayant un bénéfice net qui a augmenté de 22% entre 2007 et 2008, Delfa peut être considéré comme une entreprise profitable. Cependant, à la fin de l’année financière 2009, Delfa perdra un des ses clients importants, International Insurance Corporation Inc. (ICC), projetant une perte de 14% des chiffres d’affaires, soit 3 500 000$. D’après la situation actuelle et les prévisions pour 2010, Delfa ne respectera pas la contrainte de la banque de maintenir un ratio de couverture des intérêts à un minimum de 3. De plus, le conseil d’administration exige le maintien d’un niveau de produits d’exploitation de 24,2 millions de dollars et la direction exige l’atteinte d’un bénéfice net d’au moins 4% des ventes et un rendement de capital investi d’au moins 10% après impôts.
Il y a trois alternatives qui ont été présentées. La première est de réaliser un contrat avec Northern Complete Insurance Inc, pour répondre à leur besoin en matière d’impression et d’entreposage. L’entreprise pourrait faire affaires avec de nouveaux clients, mais cette option ne parvient pas à répondre aux contraintes et les objectifs stratégiques ne sont pas atteints. La deuxième consiste à réduire l’espace d’entreposage et à investir dans des machines à finissure pour répondre aux besoins de General Printing Services Inc. pour une période de cinq ans. La troisième alternative est d'acquérir Ready and Able Printing Ltd. Ces deux options permettent de satisfaire la contrainte établie par la banque concernant le ratio de recouvrement des intérêts. Cependant, l’objectif stratégique relatif à la marge bénéficiaire nette et le rendement du capital investi n’est pas atteint avec ces options.
En ce qui attrait des enjeux secondaires, il y a une faiblesse au niveau du contrôle interne, résultant en matériel manquant. Pour contrer à ce problème, il faut que les procédures soient révisées et qu’un registre des personnes qui active le système de sécurité soit créé. De plus, il y a une inefficacité lors des ordonnances de commande numérique. Il faut une implantation d’un logiciel pour ordonnance des travaux numériques.
Il n’y a aucun financement supplémentaire nécessaire pour mettre en marche leur plan de mise en œuvre.
En conclusion, Delfa Printing Ltd. devrait faire l’acquisition de R&A, du contrat de GPS et de NCI et louer un entrepôt pour répondre aux besoins de tous leurs clients. Ceci permettra de respecter la contrainte bancaire ainsi que celle des actionnaires.
Table des Matières
Introduction
Situation Actuelle
Mission
Facteurs Clés de Succès
Avantage Concurrentiel
FFOM
Contraintes
Préférences des Parties Prenantes
Objectif Stratégique
Analyse Financière
Enjeu Stratégique
Descriptif
Stratégie Actuelle
Critères Décisionnels
Options Majeurs
Option 1 – Northern Complete Insurance Inc. (NCI)
Option 2 – General Printing Services Inc. (GPS)
Option 3 – Ready and Able Printing Ltd. (R&A)
Recommandation
Matrice Décisionnelle
Enjeux Secondaire
Prévisions
Plan de Mise en Œuvre
Conclusion
Introduction
Le présent rapport vise à analyser les enjeux stratégiques et organisationnels auxquels Delfa fait face suite à la perte d’un de leur client majeur, International Insurance Corporation (IIC). Le rapport vise à analyser les alternatives envisageables ainsi que les stratégies pouvant être mises en œuvre afin de pallier à l’éventuelle perte de ce compte majeur.
Ce rapport présente d’abord une analyse de la situation dans laquelle se trouve actuellement l’entreprise, des enjeux ainsi que des options majeures pouvant être envisagées par la haute direction. Le rapport est conclu par les recommandations et les prévisions, ainsi qu’un plan de mise en œuvre détaillé qui aidera Delfa à mettre en œuvre lesdites recommandations.
Situation Actuelle
Mission
Delfa travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs et ses clients afin d’offrir, à des prix compétitifs, une gamme diversifiée de services d’impression personnalisés et des services de gestion des documents de qualité supérieure. Delfa contribue ainsi à la réussite d’entreprises canadiennes de toutes tailles.
L’énoncé de mission de Delfa est adéquat, car il décrit sa raison d’être ainsi que sa gamme de produits et services, ses compétences fondamentales, sa clientèle cible et le marché cible. De plus, la mission représente bien les valeurs fondamentales de l’entreprise.
Facteurs Clés de Succès
- Prix avantageux et concurrentiel
- Qualité des produits et services offerts
- Gamme diversifiée de services offerts
- Capacité de distribution
- Capacité d’entreposage
- Qualité du service à la clientèle
- Disponibilité du temps d’impression
- Utilisation de technologies de pointe
- Création et maintien de partenariats à long terme
Avantage Concurrentiel
- Emplacement stratégique près d’une autoroute et d’un aéroport international
- Delfa offre des services de qualité supérieure à des prix concurrentiels
- Qualité supérieure d’impression
- Satisfaction de la clientèle est très élevée
- Delfa offre un gamme complète et diversifiée de services, incluant des services de prépresse, des services d’impression personnalisés de toutes tailles, en plus d’un vaste éventail de services de finissure, de publipostage, d’entreposage et de gestion des stocks
- Le service d’entreposage de Delfa permet à ses clients d'accroître leur efficience, de réduire leurs coûts et de consacrer davantage de temps à leurs activités principales
- Capacité à créer et à maintenir des relations à long terme avec des clients importants, en offrant de la prestation de conseils
FFOM
* Voir Annexe 1
Contraintes
- Espace maximal d’entreposage de 5 940 mètres carrés (3 300 bacs)
- Le ratio de couverture des intérêts ne doit pas être inférieur à 3
- Rendement sur capital investi de 10 % après impôts
Préférences des Parties Prenantes
Tom Delfino pense que Delfa devrait s’efforcer de trouver de nouvelles possibilités de croissance au sein du secteur de l’imprimerie. Il est convaincu que l’imprimerie jouera toujours un rôle de premier plan dans l’économie canadienne. Chris Farugia croit que le succès de l’entreprise ne peut être obtenu et assuré qu’en veillant à la satisfaction de la clientèle et en cherchant sans cesse de nouvelles façons de combler leurs besoins. Ajax Singh préfère que Delfa se concentre sur son activité principale en augmentant sa capacité d’impression et en diminuant celle prévue pour l’entreposage. Pat Giani désire que Delfa développe son activité d’entreposage en faisant l’acquisition d’un entrepôt.
...