Questions Economie Générale
Étude de cas : Questions Economie Générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bobly • 15 Mai 2018 • Étude de cas • 3 573 Mots (15 Pages) • 504 Vues
Questions Economie Générale
BTS
- Qu’est-ce la croissance économique ? Le progrès économique? Le développement économique ?
- Exposez la thèse de Karl Marx sur la notion de changement social
- Exposez les 5 phases de développement de toute société selon Rostow.
- Qu’est-ce la planification dans un pays ?
- Quelles sont les différentes sortes de plan dans un pays ?
- Exposez le principe de la planification en économie libérale.
- Exposez le principe de la planification en économie dirigée.
- Quels sont les objectifs des relations économiques internationales ?
- Qu’est-ce la balance commerciale et comment évaluer les exportations et les importations ?
- Qu’est-ce la balance des paiements ?
- Qu’est-ce la balance des transactions courantes ?
- Exposer la théorie de l’avantage absolu d’Adam Smith : la spécialisation géographique.
- Exposer la théorie de l’avantage comparatif de David Ricardo : la spécialisation suivant les coûts.
- Exposer la théorie des valeurs internationales de John Stuart Mill : la spécialisation d’après l’intensité de la demande.
- Exposer la théorie de la dotation en facteur: le théorème d’Heckscher, Ohlin et Samuelson (la théorie HOS).
- Exposer les problèmes que pose par le règlement des opérations de commerce international.
- Qu’est l’opération de change et qu’est ce le cours du change ?
- Exposer les objectifs de la politique de commerce extérieur.
- Exposer les différentes mesures de la politique du commerce extérieur.
- Qu’est-ce la dévaluation de la monnaie et quelles sont ses conséquences sur l’économie du pays ?
- Qu’est-ce le libre échange ? quels sont ses avantages et ses inconvénients
- Après avoir défini les OMD, donner la signification concrète des OMD 1, OMD2, OMD3
- Quel est le fondement théorique de l’intervention de l’Etat dans la vie économique ?
- Quels sont les facteurs de la croissance économique ?
- Qu’est-ce qu’un marché de change ? Quels sont les comportements adoptés par les intervenants pour se prémunir contre le risque de change ?
- Le Niger n’a pas encore amorcé sont développement économique. Quels sont selon vous les obstacles au décollage économique du Niger? Quelles solutions préconisez- vous ?
- Quels sont les indicateurs de mesures de performance économique d’un pays ?
- Quels sont les avantages et inconvénients du protectionnisme ?
- Quel est le fondement théorique du commerce international ?
- Quels sont les indicateurs d’appréciation du commerce international ?
- Quelles sont les conséquences de la signature des Accorts de Partenariat Economique(APE) sur l’économie nigérienne.
- Exposer les principaux organes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) et leur rôle.
Réponses aux questions
1.
La croissance économique est l’accroissement durable d’une unité économique simple ou complexe. Le terme croissance s’applique à des phénomènes que l’on peut analyser grâce à l’observation portant sur des périodes de moyen ou long terme (5 à 10 ans au minimum). Selon Raymond Barre il a croissance économique dès lors qu’il y a élévation de deux éléments: la population et l’ensemble des biens et services produit grâce aux activités humaines.
Il ya progrès économique lorsqu’une collectivité se rapproche des objectifs qu’elle s’est fixés. Le progrès économique peut coïncider avec la croissance économique mais la notion de progrès est plus riche car elle suppose des améliorations quantitatives. Dans la plus part des cas il ya croissance et progrès.
Le développement économique « est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population, qui la rend apte à faire croitre cumulativement et durablement son produit réel global ». François Perroux. Le terme développement économique est alors le changement des structures sociales et mentales qui accompagne la croissance économique et la favorise. Le développement économique est la création d’une économie moderne capable de croissance continue et autoentretenue par la production, la mobilisation et l’affectation des surplus économiques aux besoins de croissance.
2
Le changement social désigne toute transformation de structures démographiques, économiques, politiques, sociales et culturelles. L’un des grands mérites de Karl Marx et de Engels est d’avoir découvert que pour étudier la société, il ne faut pas partir de ce que les hommes disent, s’imaginent et pensent, mais la manière dont ils produisent les biens matériels nécessaires à leur existence. C’est toujours dans les rapports immédiats entre propriétaires de moyens de production et les producteurs directs qu’il faut chercher le secret le plus profond. Le fondement caché de tout édifice social est par conséquent la forme spécifique que revêt l’Etat à une période déterminée. L’infrastructure se caractérise par certains rapports de la société, la lutte des classes acquiert un caractère plus aigu, il arrive un moment où les classes opprimées s’emparent du pouvoir politique et commence à détruire les anciens rapports de production. C’est la révolution sociale.
3.
Selon Rostow toute société passe par 5 phases (la société traditionnelle, les conditions préalables au démarrage, le démarrage, la marche vers la maturité et l’ère de consommation de masse.
1. La société traditionnelle se caractérise par une faible progression des techniques employées mais aussi par la part essentielle du secteur agricole par un système fondé sur le fatalisme, par l’importance de l’organisation familiale, par l’acquisition des connaissances fondées sur la tradition et la routine.
2. Les conditions préalables au démarrage. Durant cette phase l’optimisme se repend, les objectifs dynamiques naissent (sentiment de dignité nationale, la valorisation du profit, meilleurs conditions de vie). L’épargne se développe, les investissements économiques prennent leur essor. Durant cette phase des transformations sont opérées.
- transformations économiques (augmentation de la productivité du travail, de la production agricole, création des institutions d’épargne, augmentation des investissements dans le transport, la communication, les matières premières, le commerce international s’élargit)
...