Questions-réponses : examen d’économie général
Cours : Questions-réponses : examen d’économie général. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rose972 • 24 Février 2013 • Cours • 4 097 Mots (17 Pages) • 2 111 Vues
Questions-réponses : examen d’économie général
1) Définissez micro-économie et macro.
Macro-économie : L’étude des lois économiques au niveau global d’une population que ce soit au niveau d’une région, d’un pays, du monde entier
Micro-économie : L’étude des coûts de production, la détermination du seuil de rentabilité et de la réaction du consommateur face à ses choix de consommation.
2) Citez et expliquez les trois pôles de l’économie contemporaine.
• Pôles Néoclassiques ⇒ Pôle central actuel des sciences économiques, prolongement des économistes classiques.
• Pôles Keynésiens ⇒ L’insuffisance de la demande créé du chômage involontaire et durable.
• Pôles Radicaux ⇒ Ils contestent l’approche classique. Ce sont les Marxistes mais également des adversaires au marxisme.
3) Définissez l’optimum économique.
Sur le marché de l’offre et de la demande l’agent économique tire le meilleur parti possible de ses ressources afin de satisfaire au mieux ses besoins.
4) Quels sont les objectifs de l’économie (3) ? Expliquez
.
• La croissance économique ⇒ Augmentation du flux des biens et services et des revenus des agents économiques.
• Le plein emploi ⇒ CROISSANCE = EMPLOI. Cela est possible lorsque toute la population active est occupée et exerce un emploi productif de biens et services.
• La juste répartition des revenus ⇒ Eviter de concentrer les revenus sur un pourcentage restreint de la population. Répartir la richesse selon les besoins spécifiques de certaines catégories de population.
5) Définissez le système économique.
C’est un schéma d'organisation de l’activité économique. Il concerne la production, la distribution et la consommation des biens et services.
6) Expliquez et comparez les deux principaux systèmes économiques.
Le système capitaliste ⇒ C’est le droit de disposer librement des biens que l’on possède et de la manière dont on va les utiliser, donc de les échanger librement avec d’autres gens. On choisit librement de soit servir le consommateur ou bien la recherche du profit et l’accumulation de capital (accumulation de capital).
Le système socialiste ⇒ L’intérêt général prime en tout sur l’intérêt individuel. Il recherche une justice sociale, condamne les inégalités sociales, défend le progrès social et prône l’arrivée d’une société égalitaire, sans classe sociale
7) Expliquez les différents types de ressources.
8) Qu’est ce que l’amortissement ? Expliquez.
C’est la dénomination comptable de la dépréciation de la valeur d'un bien durable au cours d'une période de temps donnée.
9) Expliquez la pyramide des besoins.
5) Il vise à atteindre l’épanouissement personnel de soit
4) La personne a besoin d’être reconnu par les autres
3) On a besoin de savoir qu’elle compte vis à vis des autres
2) On a besoin d’organiser sa vie pour garantir sa survie
1) On a besoin de respirer, boire, manger, dormir
10) Expliquez comment le désir en arrive à sa dérivation.
Suite à la croissance économique certaines personnes, les riches, essayent de se différencier par rapport aux basses classes. On appel ca le symbole du « snob » (différenciation, contamination, perte de statut, nouvelle innovation, prix).
11) Citez et expliquez les différents agents économiques (4).
• Les entreprises ⇒ Publiques ou privées, elles utilisent des hommes, du matériel, des matières premières afin de produire des biens ou des services en vue de satisfaire des besoins.
Secteur primaire (agriculture, pêche), Secteur secondaire (les industries), Secteur tertiaire (commerce, service, transport)
• Les ménages ⇒ Ils fournissent le travail et, en échange, perçoivent un salaire. Ils consomment des biens et services et, en contrepartie, donnent ce que l’on nomme « la dépense des ménages » et qui est en fait le prix des biens et services.
• Les administrations ⇒ Ce sont les institutions et organisations qui rendent des services sans rechercher de profit et qui agissent sur la répartition des richesses.
Les administrations publiques : Produisent des services non-marchands destinés à la collectivité ou redistribuent des revenus (Etat, collectivités locales, sécurité sociale).
Les administrations privées : Produisent des services destinés à leurs membres, sans but lucratif (Eglise, syndicats, associations, partis politiques).
• Les institutions financières ⇒ Elles produisent des services financiers qui consistent à assurer l’émission des moyens de paiement, de placement, de financement et à collecter l’épargne des autres agents (Banques, caisses d’épargne, établissements de crédit).
• Le reste du monde ⇒ C’est l’ensemble des acteurs étrangers qui effectuent des échanges avec les acteurs économiques nationaux.
12) Quel est le circuit économique des biens et services ? Expliquez.
VOIR SCHEMA page 21 ⇒ page 26
13) Qu’est ce que produire ? Différenciez les différents types de coûts de production (5).
Produire c’est l’acte qui alimente toute la mécanique économique.
• Les coûts
...