Preparer A L'entretien
Fiche : Preparer A L'entretien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadia.achnine • 29 Mars 2015 • Fiche • 1 243 Mots (5 Pages) • 664 Vues
Convaincre le jury à l'oral des concours administratifs:
« On n’a jamais une deuxième occasion de faire une première bonne impression à l’oral »
Cette affirmation s’applique aisément au contexte de l’entretien avec un jury.
En effet, il s’agit de le convaincre dans un temps imparti minimum de vos compétences.
Quand vous sortirez de la salle où se déroulent les épreuves, le jury devra être convaincu que c’est vous, et pas un autre, qu’il doit choisir pour réussir son recrutement.
Quelques conseils clé valent mieux qu’une refonte totale de vos techniques à l’oral, car, s’il est vrai que l’on ne peut totalement changer sa personnalité, vous pouvez toutefois travailler à endosser votre rôle de candidat à l’entretien de recrutement.
N'attendez pas, profitez maintenant d'une préparation efficace à l'entretien oral des concours administratifs
Le langage du corps : 70 % de notre communication orale est paraverbale.
Elle comprend le regard, les mimiques faciales , ainsi que la gestuelle.
Faites parler votre corps, mais ne lui faites pas dire n’importe quoi ! Très tôt, dès l’enfance, nous apprenons à maîtriser notre langage verbal, à construire des phrases, puis à développer notre argumentation.
Combien de temps et d’efforts avons-nous consacré à l’apprentissage du langage du corps ?
Si je veux induire chez mon interlocuteur une sensation de confiance et de détente, quels sont les gestes que je dois faire ? Quelles doivent être les positions des mains, du corps, de la tête ...
Face à une personne, comment placez-vous vos pieds ? Bien à plat ? Parallèles ? Etes-vous immobile ou passez-vous un pied sur l’autre ? Comment est votre colonne vertébrale, vos épaules, votre tête ?
Je vous invite à vous mettre tout simplement devant un miroir et à vous observer dans une position dite neutre, puis apprenez tout simplement à faire vos « gammes ».
Vous marchez, si vous étiez un observateur extérieur, qu’est-ce que votre démarche vous inspirerait ?
Le langage du corps est influencé par nos états internes et inversement, si vous voulez agir sur vos états internes vous pouvez commencer par adopter une bonne posture.
Vous voulez inspirer la confiance, redressez-vous (sans rigidité), la tête bien droite, respirez tranquillement (respiration abdominale), ayez un regard direct, franc, et faites venir des images de confiance, repensez à votre dernière réussite.
Vous pouvez aussi imaginer une personne qui a confiance en elle et voir comment cette personne se comporte, se place et bouge.
N’oubliez pas de donner envie à votre interlocuteur de travailler avec vous. Vous devez montrer le meilleur de votre personne.
Par conséquent, un sourire aura un impact positif sur l’image que le jury se forgera de votre personne.
Ne restez pas figés ! Votre gestuelle accompagnera vos dires ...
Montrez votre enthousiasme...
Et surtout ! Adressez-vous à l’ensemble du jury. Rien de plus désagréable de faire partie d’un jury si l’on a l’impression que le candidat ne s’adresse pas à vous.
La règle d’or : Soyez convaincus que votre jury est bienveillant. Son rôle n’est pas de vous piéger, mais bien de réussir à cerner le meilleur de vous-même, ce qui fera de vous la personne à recruter de toute urgence.
LA SYNCHRONISATION
Savoir se synchroniser est sans doute le moyen le plus efficace de bien communiquer avec le jury.
La synchronisation permet de créer une bonne relation.
Se synchroniser, c’est établir une relation de proximité avec un ou plusieurs interlocuteurs. Il s’agit de mettre en avant ce qui nous ressemble et donc dans le cadre de la psychologie humaine, ce qui nous rassemble.
La synchronisation non verbale
Il s’agit d’une synchronisation physique. Elle consiste à s’approcher au plus près de la gestuelle, des positions du corps des personnes que l’on rencontre.
La tenue vestimentaire joue également un rôle dans cette synchronisation.
La tenue vestimentaire :
Si le verre ne
...