Préparer son entretien
Cours : Préparer son entretien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sirine84 • 18 Janvier 2016 • Cours • 2 756 Mots (12 Pages) • 694 Vues
[pic 1]
L'ENTRETIEN
Une étape à ne pas négliger
A-Utilité de l’entretien
B- L’entretien, une aventure qui commence avant même le rendez-vous
C - L’entretien et ses règles fondamentales
D - L’après-entretien
E- L’essentiel à retenir
Sources : http://www.directemploi.com/
[pic 2]
Le Curriculum Vitae et la lettre de motivation sont deux premières parties essentiellement tournées sur la rédaction de vos compétences et sont bien souvent les étapes les plus éliminatoires. Obtenir un entretien est un cap à franchir et le réussir impose une préparation minutieuse de celui-ci.
A-Utilité de l’entretien
Ce rendez-vous permet au recruteur de mieux cerner votre personnalité et d’analyser la façon que vous avez de vous exprimer en apprenant davantage sur vos compétences, vos qualités humaines, vos valeurs, votre motivation et vos projets.
Ses objectifs sont les mêmes que les vôtres : Que vous vous sentiez intégré, à l’aise pour faire du bon travail, que vous vous adaptiez à votre poste aisément et rapidement, que vous participiez à la bonne marche de l'entreprise et aussi que ce stage soit vraiment profitable pour vous.
Avant un entretien, les questions que le recruteur se pose
- Quelles tâches va t-il confier au stagiaire ?
- Quels sont les résultats qu'il désire obtenir ?
- Quelles sont les qualités qui seront utiles à l’entreprise ? au service ?
- Le candidat est-il motivé ?
- Quelles sont les compétences recherchées pour le poste ?
- Correspondra-t-il à la culture de l'entreprise ? ...
A quoi sert un entretien pour un recruteur ?
1- Compléter les informations du CV
Même un excellent Curriculum Vitae ne suffit pas à convaincre entièrement un recruteur. Il manque toujours des informations auxquelles celui-ci souhaite vous voir répondre. Vous ne pouvez pas détailler vos formations, vos compétences et vos expériences dans un CV. C’est l’occasion lors de l’entretien, de pouvoir les expliquer et les tourner à votre avantage et de faire découvrir vos hobbies.
2- Découvrir votre personnalité
Le recruteur vous donne la chance lors de l’entretien de pouvoir vous affirmer et de définir vos qualités et valeurs humaines.
3- Évaluer votre potentiel
Vous ne savez peut être pas quel est votre potentiel, mais le recruteur lui, grâce à son entretien et ses questions pointilleuse saura le déceler. Restez naturel, professionnel, répondez franchement et sereinement.
4- Détailler le poste et voir s’il correspond bien à vos attentes
L’entreprise recherche un stagiaire pour effectuer une mission, elle recherche aussi quelqu’un qui corresponde au poste mais qui s'y sente bien et puisse se développer professionnellement.
B- L’entretien, une aventure qui commence avant même le rendez-vous
Il est indispensable de préparer en amont cet entretien afin d’arriver serein et confiant.
Les éléments à prendre en compte
1- Se renseigner sur l’entreprise
Lors de l’entretien, vous devez être en mesure de résumer l’activité de la société. Il est donc judicieux de consulter le site internet afin de déterminer quelle est sa structure, comment la société fonctionne et connaître ses actualités de communication interne et externe. Vous devez être aussi capable de retenir les chiffres clés de l’entreprise : son chiffre d’affaires, son nombre de salariés, le nombre d’entreprises qui lui sont concurrentes ou des chiffres importants qui concernent le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez.
2- Les outils à prévoir
Il est conseillé d’avoir sur soi une montre, un stylo et un bloc note pour pouvoir noter toutes les informations importantes lors de l'entretien.
Il est extrêmement important de venir avec son CV, sa lettre de motivation. Munissez-vous également d’un agenda pour éventuellement reprogrammer un prochain rendez-vous avec cette personne, de noter des choses à faire ou tout simplement de voir avec lui quand reprendre contact. Mettez le tout dans un porte-documents attestant de votre professionnalisme.
3- Préparer son entretien à haute voix
Le stress est souvent la cause principale de blancs dans un dialogue ou de bégaiements impromptus. Le miroir peut être un excellent moyen de s’auto évaluer. Si vous ne souhaitez pas parler tout seul, vous pouvez demander à un ami ou une personne de votre famille de simuler un entretien.
4- Soigner sa tenue
Votre physique est une des premières choses que le recruteur aura sous les yeux et cela pourrait influencer son jugement, d’où la nécessité de soigner son image.
Pour les femmes, n’optez surtout pas pour une tenue sexy en vous disant que votre interlocuteur sera attentif à cette attention. La recherche de la séduction lors d’un entretien est autorisée mais seulement si vous séduisez votre interlocuteur avec votre personnalité et votre professionnalisme. Le maquillage doit être léger et coordonné avec votre tenue.
Pour les hommes, il faut rester dans une tenue classique et sobre, élaborée et ajustée au poste pour lequel vous vous proposez.
La négligence physique est très souvent opposée à une bonne sociabilité et par conséquent à votre bon rapport avec les autres.
5- Se constituer un carnet avec les questions pertinentes à anticiper et aussi à poser
a/ Exemples de questions types des recruteurs à anticiper
• « Parlez-moi de vous » : répondez brièvement en vous axant sur votre profil, votre situation familiale, vos expériences professionnelles et vos activités extra professionnelles.
• « Quels sont vos points forts ? » : détaillez 2-3 points clés mais ne faites pas de liste. Pour être crédible, vous devez vous appuyer sur des exemples concrets de votre parcours scolaire et professionnel.
...