Pilotage de la performance
Fiche : Pilotage de la performance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nouh9400 • 15 Octobre 2017 • Fiche • 8 322 Mots (34 Pages) • 803 Vues
Pilotage de la performance `
« Contrôler la gestion d’une entreprise, c’est maitriser sa conduite en s’efforçant de prévoir les évènements pour s’y préparer avec son équipe et s’adapter à une solution évolutive. »
Yield management = Delta Prix / taux de fréquentation
> pour but d’atteindre un taux de remplissage élevé > optimisation
Coût de production :
- main d’oeuvre = charge directe
- matière première = charge directe
- atelier CI = charge indirecte
Charge directe : Ecart sur prix ou écart sur quantité
Charge indirecte : Ecart sur activité
Ecart = réel - prévisionnel
Ecart sur cout positif = défavorable pour l’entreprise et inversement.
Stratégie émergente : contrôle interactif, stratégie évolutive
Stratégie prédéfinie : déjà fixée, stratégie délibérée. Contrôle diagnostique.
Les facteurs de contingence influent sur le type contrôle de gestion.
THEME 1
Les centres de responsabilités
Un centre de responsabilité (CR) est une entité dont le dirigeant s’engage à atteindre certains résultats à échéance convenue moyennant mise à disposition de moyens préalablement définis.
Avant propos :
- structure organisationnelle influence le type de contrôle à mettre en place
- théorie de contingence structurelle
- décentralisation : découpe de l’organisation en centres de responsabilité
Business unit = centre de responsabilité.
Il y a un groupe mère et après il y a plusieurs centre de responsabilités (ex : Achats, DSI, logisitque etc).
La R&D est transversale à tous ces centres de responsabilité. C’est un centre de responsabilité un peu à part. `
Le responsable d’un CR dispose d’une délégation formelle d’autorité. Pour définir la notion de responsabilité, on distingue deux éléments :
- l’autorité : on est responsable d’un service, un produit, une zone géographique, etc.
- L’obligation de rendre compte de ses actes, on est responsable devant quelqu’un, ce qui impliqué l’existence d’un système d’évaluation des performances du responsable
Principe de responsabilité
Pour évaluer un CR, il faut tenir compte des éléments contrôlable par son responsable. Il est des éléments hors de son contrôle…
Un des instruments de la gestion par CR est la comptabilité. Ce n’est pas le seul, mais il joue un rôle important et conduit à distinguer différents centres :
- centres de coûts (business unit achat par exemple
- centres de chiffres d’affaires
- centres de profit
- centres d’investissements
- centre de frais généraux ou frais discrétionnaires. = BBZ
Nb : être performant n'a de sens que dans un environnement précis. La performance dépend du contexte, et donc également des objectifs fixés ainsi que des moyens dont l’on dispose. La performance est donc relative. Elle doit être comparée à un standard. La performance est donc indissociable de la notion de standard. On fait donc des groupes de comparaisons pour comparer des entreprises qui sont dans le même secteur d’activités ou qui on un environnement similaire.
1) le centre de coût
Sa mission est de fournir un ensemble de prestations dans des conditions optimales de coûts, de délais et de qualité. Il présente les caractéristique suivantes :
- Les ressources consommées sont mesurables de façon monétaire
- la mesure de l’output est le plus souvent physique
Mesure de la performance d’un centre de coûts : mesure financières : analyse des écarts et mesures non financières portant sur la qualité et le respect des délais.
2) Centre de frais ou de dépenses dictionnaires
Les centres de responsabilité où la modélisation du rapport input/output est plus complexe, voir impossible, sont qualifiés de centres de frais ou de centres de dépenses discrétionnaires.
Centre
3) Centre de CA
un centre de responsabilité qui a un objectif de maximisation de ventes et qui ne contrôle pas les coûts de production est considéré comme un centre de CA = Ne maitrise pas le coûts
Performance : son objectif s’exprime souvent en termes de réalisation d’un CA sous contrainte de la maitrise des frais commerciaux. Exemple : une filiale de commercialisation.
4) Centre de profit
Un centre de profit combine les prérogatives du centre de coût est de CA. Il a l’autorité sur l'ensemble des activités qui engendrent les coûts et génèrent les revenus.
Performance : l’objectif d’un centre de profit est la profitabilité définie comme la réalisation d’une marge de profit. Le service doit dégager la marge maximale en améliorant les recettes des produits vendus et en minimisant les coûts de ses produits
Taux de profitabilité : (CA - CR) / CA
5) Centre d’investissement
Un centre d’investissement est un centre de profit qui dispose d’un objectif exprimé en taux de rentabilité et d’un autorité partielle sur les décisions d’investissement.
Performance : l’objectif d’un tel centre est d’obtenir une rentabilité suffisante des capitaux investis tout en réalisant un profit.
Prix de cession interne
Le prix de cession interne (PCI) peut se définir comme le prix de facturation pratiqué à l’intérieur de l’organisation pour les produits et/ou services échangés entre les divisions d’une même entité appartenant à un même groupe. Il est utilisé surtout dans les entreprises organisées en centres de responsabilité.
...