Organisation base de donnée pour une activité de comptable
Étude de cas : Organisation base de donnée pour une activité de comptable. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Rodolphe Rodolph • 18 Mai 2018 • Étude de cas • 1 126 Mots (5 Pages) • 665 Vues
[pic 1]
Base de données
Organisation du système d’information d’un cabinet comptable
Cabinet comptable BlaBla
INTRODUCTION
Le gérant de la SARL cabinet comptable Blabla a décidé de mettre en place un réseau informatique permettant aux collaborateurs d’avoir accès aux données comptables, fiscales et sociales des dossiers clients.
Pour ce faire nous disposons des éléments suivant :
Les tables :
Clients : Cette table contient toute les information nécessaire concernant les clients. Elle contient des informations tel que le nom de l’entreprise, la forme juridique, l’adresse, le N° SIRET etc.. Cette table est le base de notre base de données.
Collaborateurs : Cette table contient des informations sur les collaborateurs nécessaires au bon fonctionnement du cabinet. Ces informations sont les nom et prénom, fonction, photo et initiales.
Tarif : cette table contient les éléments de coût horaire ainsi que la fonction des collaborateurs ce qui permet de calculer le coût de leur travail.
Heures : cette table contient les éléments nécessaire pour connaître le temps travailler par semaine pour un client. Elle contient les éléments tel que le N° client, le numéro de semaine et le nombre d’heures.
Semaine : Cette table rassemble les données concernant les semaines. Elle fait correspondre un libellé de semaine en fonction du numéro de semaine.
Ces tables sont reliées entre elle par des clés primaires. Cela nous donne un modèle relationnel qui lie l’ensemble des tables. C’est à partir de ce modèle que nous allons construire notre application.
ETUDE DU FORMULAIRE « LISTE CLIENT » (ou fiche client) :
Ce formulaire contient les informations contenues dans la table client. Il a été créé a partir de la table client. Il permet une consultation claire et rapide de toutes les données de chaque client. Ce formulaire permet de choisir de façon instantanée le client pour lequel on souhaite obtenir des informations grâce à un menu déroulant qui permet une sélection du client choisi. Une fois ce client choisi le formulaire met les informations affichés à jour.[pic 2]
Ce formulaire est surtout utile pour la secrétaire car elle a besoin dans son travail d’avoir accès aux données des clients pour envoyer du courrier, ou les contacter par exemple.
ETUDE DU FORMULAIRE « Création d’un nouveau client »
Ce formulaire comme son nom l’indique permet de créer un nouveau client. Il est en relation avec la table client. Il reprend tout les champs. Ce formulaire permet, lorsque l’on clique sur « nouvel enregistrement » d’ajouter un enregistrement à la table client. Il suffit alors de renseigner tout les éléments demandés et ensuite la base de données met à jour la table. [pic 3]
Ce formulaire est utile pour la secrétaire ainsi que pour les collaborateurs car il permet d’ajouter un enregistrement à la table de façon simple et accessible à tous, sans rentrer dans des manipulations compliquées.des table d’Access
ETUDE DU FORMULAIRE « Données des collaborateurs »
Il s’agit ici d’un formulaire non plus accés sur les clients mais sur les collaborateurs. En effet ce formulaire permet la lecture simple et rapide des données de chaque collaborateur. Notamment, on peut connaître leur fonctions, nom prénom ainsi que la liste de clients dont ils s’occupent. Cette liste est un sous formulaire créé dans ce formulaire. Ce sous formulaire nous donne les nom de l’entrprise dont le collaborateur s’occupe ainsi que le N° client et les initiales.[pic 4]
...