Comptabilité exercice
Fiche de lecture : Comptabilité exercice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manuvnnsn • 24 Octobre 2022 • Fiche de lecture • 1 592 Mots (7 Pages) • 280 Vues
Le cabinet d’expertise comptable fait aujourd’hui face à un accroissement de sa concurrence. Ses méthodes depuis la création du cabinet il y a 30 ans ont fait leurs preuves. En effet, l’expertise est reconnue au niveau local ce qui confère une certaine légitimité à la structure.
Cependant, avec les changements et l’apparition de nouvelles entreprises, ces méthodes s’essoufflent. Le secteur des cabinets d’expertise comptable est en pleine mutation. Les nouveaux concurrents gagnent des parts de marché et utilisent une stratégie digitale.
Même si leur portefeuille de client à ce jour est fidèle, il faut assurer cette continuité. Les salariés et les collaborateurs sont des professionnels des domaines de la comptabilité, de la fiscalité et du droit. Cette expertise fait donc partie de leur promesse. Ils n’ont cependant aucune compétence en marketing.
Pour continuer à promouvoir leur savoir-faire et leur expertise, il est nécessaire de mettre en place une nouvelle stratégie de marketing.
Nous allons donc traiter cette problématique en présentant dans un premier temps les étapes nécessaires à la mise en place d’une stratégie marketing. Dans un deuxième temps, nous ferons des préconisations quant aux outils les plus pertinents et les actions à mettre en place.
Pour résumer, il est nécessaire de constituer l’état des lieux qui va nous permette de répondre aux questions WHY, WHAT, WHO, WHERE et WHEN.
Dans le cas du cabinet d’expertise comptable :
- Why : Faire face aux cabinets d’expertise concurrents qui sont digitalisés
- What : Structure avec une expertise locale reconnue
- Who : Clientèle de chef d’entreprise ainsi que les jeunes entrepreneurs
- Where : Région Nicoise
- When : Vision sur le long-terme afin que l’entreprise gagne de nouvelles parts de marché
Question 1 :
Pour commencer à mettre en place cette stratégie, il faut définir le besoin.
Le but est de voir quel besoin permet de répondre à un problème qui correspond à la demande des consommateurs. On doit se faire connaître, booster ses ventes ou encore lancer de nouvelles offres pour atteindre un nouveau marché. On peut établir un lien avec la vision de l’entreprise permet de s’adresser à ses potentiels clients, en étant tourné vers l’extérieur de l’entreprise.
Dans ce cas, l’entreprise a pour besoin de se faire connaître auprès de nouveaux chefs d’entreprise grâce à son offre digitalisée.
Ensuite, nous allons définir les objectifs.
Il faut définir les objectifs qui permettront de choisir les campagnes futures. On doit savoir si on cherche à faire connaître (cognitif), faire aimer (affectif) ou faire agir (conatif). Ce choix découle d’une recommandation claire et doit s’assurer de la cohérence avec le business model de l’entreprise.
Pour l’entreprise, il est nécessaire de se faire connaitre d’un nouveau public de chef d’entreprise puis de faire aimer leur offre et leur service.
Maintenant que le besoin et les objectifs sont définis, nous allons introduire la notion de cible.
Pour être efficace, il faut établir la stratégie marketing en fonction d’une cible. Le but est de savoir à qui sont destinés les produits et les services et quel est le parcours des utilisateurs qui mène à l’achat. Il est donc important de réaliser une étude de marché et d’aller à la rencontre des potentiels clients. Finalement, on pourra former un profil pour chaque type de client que l’on appelle buyers personas. Ils prennent en compte l’âge et le sexe mais aussi leurs comportements, leurs intérêts, leur culture ainsi que leurs objectifs et motivation.
Pour « Mon beau comptable » ce sont les clients chef d’entreprise représentent les personnes déjà convaincues et adhérentes de l’offre. Ce sont eux qui pourront convaincre les futurs clients comme par exemples les jeunes entrepreneurs.
Il ne suffit pas de la définir mais aussi de toucher la cible
Pour toucher sa cible, on peut utiliser le WebMarketing qui est dynamique et qui assure un tracking en temps réel. Il est nécessaire de développer son e-contenu c’est-à-dire qu’est-ce que l’on dit/ l’on montre sur le web. Ensuite, le e-contenant c’est-à-dire le lieu que l’on va choisir pour poster son contenu. Pour terminer, on met en place le e-levier qui vont sont les actions qui vont permettre de faire connaître les e-contenus (exemple : SEO, SEA, emailing...).
Tout l’intérêt pour l’entreprise est de créer un contenu optimisé pour le référencement (SEO/ SEA) qui va être intéressant et actualisé pour toucher les utilisateurs.
Ensuite, il est nécessaire de savoir qui peut nous aider à promouvoir ce contenu.
Pour cette étape, il faut générer de l’influence autour des produits et des services. Il est important de savoir qui parle de l’entreprise et comment on en parle. Les personnes préfèrent avoir des avis de la part de personnes qui testent le produit plutôt que des avis internes à l’entreprises. Il faut donc créer des liens via des influenceurs, des partenariats qui vont relayer l’information sur les produits
...