Exercice de comptabilité
Cours : Exercice de comptabilité. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Ioana.M • 4 Décembre 2012 • Cours • 1 051 Mots (5 Pages) • 1 150 Vues
Sylvaine DUBOIS est passionné par la sculpture sur bois, il a hérité de son père d’un petit atelier de menuiserie situé dans les périphéries de la ville. Après des études dans un centre de formation professionnelle spécialisé dans les métiers du bois et encouragé par les possibilités de crédits octroyés par la Banque de Solidarité, Sylvaine décide de reprendre l’atelier familial, délaissé depuis le décès de son père il y a de cela une année.
Constatant l’essor du marché de l’immobilier, de la rénovation et de la construction, Sylvaine décide de se lancer dans la fabrication des portes et des fenêtres en bois, il a déjà trouvé le nom de la future entreprise : Fenêtres sur le Monde.
En N-2, les travaux de rénovation et de transformation ont représenté 38,7% des dépenses des ménages consacrées à la maison tandis que les agrandissements ont compté pour 24,7%. Enthousiaste par ces données, Sylvaine a cherché à se renseigner sur les autres entreprises du secteur. Ce dernier est caractérisé par une concentration très élevée puisque seulement une poignée d’entreprises accaparent 75% du marché. Pour le reste, c’est un grand nombre de petits exploitants qui desservent aussi bien les clients et les fournisseurs. Le secteur de la menuiserie est stable et bien établi, il existe une vaste gamme de produits offerts par les entreprises, les portes représentent le plus important segment de transactions (30%) suivis par les fenêtres (25%).
Fenêtres sur le monde se propose d’offrir des portes et des fenêtres sur commande de qualité supérieure, ornées de gravure sur verre et d’incrustations métalliques. Par ailleurs, l’entreprise peut aussi livrer certains produits personnalisés. Les portes et les fenêtres vont être fabriquées à partir de plusieurs types de bois selon les goûts et les budgets des clients : noyer, pin, chne, cèdre, acajou, etc.
Trois grands fabricants détiennent 75% du marché, il s’agit de la société tunisienne de bois et de menuiserie, Arts & Bois et Promotur (Allemagne). Sylvaine a déjà obtenu certaines promesses et intentions d’achats de la part de promoteurs immobiliers construisant des villas de haut standing. Il s’agit de Villas Prestiges et d’Azur Immobilier. Le premier propose un payement sur une échéance de 90 jours contre 120 jours pour le second qui a besoin d’une plus grande quantité de marchandises.
Pour ce qui est de la fabrication, il est à noter que certaines espèces de bois sont disponibles en Tunisie comme le noyer ou le pin, les autres sont importés de l’étranger par 3 fournisseurs. Ce bois est d’ailleurs acheté pré – coupé. De plus, plusieurs teintures sont nécessaires pour donner aux portes et aux fenêtres, l’aspect voulu par les clients. Concernant la décoration, le verre ainsi que les incrustations métalliques sont achetés auprès d’un grossiste de quincaillerie. Quant aux dispositifs de fermeture, Sylvain s’approvisionnera auprès d’une serrurerie industrielle.
L’atelier de menuiserie appartenant à Sylvain est réparti sur 2 halls jumelés, d’une surface totale de 400 m², qui servaient avant à la fabrication et au stockage de meubles divers, le prix du m² construit est estimé à 500 €. Sylvaine décide que chaque garage abrite une chaîne de production : le premier pour les portes et le second pour les fenêtres, un espace de stockage sera de 20% de la surface alors que les
...