Sco 2205 TN 1
Cours : Sco 2205 TN 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Goofie • 4 Décembre 2018 • Cours • 602 Mots (3 Pages) • 1 685 Vues
Question 1
Les gestionnaires du département des ressources humaines utilisent les états financiers pour accorder ou non les augmentations de salaire suite à la négociation de la convention collective. Après analyse des états financiers, ils seront en mesure de voir si la compagnie pourra supporter l'augmentation des salaires. Je travaille pour xxxx. présentement il y a des négociations pour la classification des postes au sein de l'organisation, ce qui fait en sorte que les corps d'emploi sont analysés et les salaires seront ajustés. Donc, avant de faire des propositions du montant que le l’employeur peut offrir à ses employés il a fait l'analyse de ses états financiers et fait des propositions en conséquence de ce qu'il pouvait offrir.
Afin de décider si un client peut se voir augmenter sa limite de crédit auprès d'une entreprise, cette dernière fera l'analyse des états financiers du client et décidera en conséquence si oui ou non et de combien elle peut augmenter la limite du client. C'est le département du marketing et le gestionnaire du crédit qui procèdera à l'analyse. Un client vient voir une entreprise pour faire ça publicité, avant de prendre le contrat en charge et de faire tout le travail, il se peut que la compagnie publicitaire demande de voir les états financiers afin de savoir si oui ou non il y a un risque qu'il ne soit pas payer après leur service rendu.
Question 2
L'état de la situation financière sert à présenter la situation financière (actif, passif, capitaux propres) d'une entreprise à un moment donné. Une entreprise voulant faire un emprunt à la banque pour l'achat d'un véhicule devra soumettre son état de la situation financière. En effet, la banque voudra constater que l'entreprise dispose d’assez de liquidité ou de ressources pour pouvoir rembourser son emprunt.
Comme le nom l'indique, l'état des variations des capitaux propres permet de faire un résumé de ce qui s'est passé au cours de la période pour les capitaux propres qui sont le capital social et les résultats non distribués. Cet état représente la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes. Un créancier comme la banque regardera les résultats non distribués afin de s'assurer que les actionnaires ne prennent pas trop de dividende et que cela n'affecte pas leur capacité de remboursement, car plus il y a de dividende versé moins l'entreprise à d'argent pour le remboursement de ses dettes.
L'état du résultat global présente les produits et les charges engendrées au cours d'une période. Les produits moins les charges donne le résultat net ou dans certains cas une perte nette. Ce résultat est analysé par différents décideurs externes tels que les investisseurs ou les créanciers. Par exemple, un investisseur achètera des actions seulement s'il pense que dans le futur les actions augmenteront pour ainsi faire un profit à la revente. Or si le résultat net diminue d'année en année, ce n'est pas un bon investissement ce qui démontre que la compagnie ne fait pas assez de vente.
Le tableau des flux de trésorerie présente les encaissements et décaissements de l'entreprise
...