Recommandation d'investissement - Empire Limited Company
Étude de cas : Recommandation d'investissement - Empire Limited Company. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sa-me19 • 7 Mai 2020 • Étude de cas • 2 702 Mots (11 Pages) • 429 Vues
Université de Sherbrooke
École de gestion
TRAVAIL DE SESSION
Par :
Travail présenté à
Dans le cadre du cours
CTB215 – Comptabilité
Table des matières
I. Résumé de la recommandation 3
II. Sommaire exécutif 3
III. Analyse de la société appuyant la recommandation 3
Analyses verticales – Points saillants 4
Analyses horizontales – Points saillants 4
Analyses par ratios – Points saillants 5
Pratiques de rémunération et stratégie 5
Pratique de développement durable 6
IV. Recommandation 7
V. Annexes 8
VI. Bibliographie 11
Résumé de la recommandation
Nous recommandons l’achat des actions d’Empire Limited Company. En effet, grâce aux pratiques de gouvernance et aux différents conseils administratifs qui font un fantastique travail, l’entreprise a su doubler le bénéfice par depuis 2 ans. De plus, avec un taux de rendement des capitaux propres de 10,6% et un dividende annuel croissant année après année, le retour sur investissement analysé semble intéressant pour l’investisseur.
Sommaire exécutif
Empire Company Limited est une compagnie créée en 1963 en Nouvelle-Écosse opérant aujourd’hui principalement dans les secteurs de la vente au détail de produit alimentaire et les activités immobilières connexes[1]. La compagnie a un impressionnant historique d’acquisition allant de la toute première en 1976 (Lawtons Drug Stores Limited), passant par Sobey Holdings Limited en 1981, Atlantic Shopping Centres en 1989 puis le Groupe Oshawa Limitée en 1998 et Achille de la Chevrotière Ltée en 2006 pour n’en nommer que quelques-unes. Puis, l’entreprise s’est lancée dans le secteur des stations-service en faisant l’acquisition de 236 postes d’essence en 2012. Entre-temps, la compagnie est également devenue une société ouverte sur la Bourse de Toronto en 1998. C’est en 1986 qu’elle dépassait le cap du milliard de dollars en revenus avec un bénéfice net de 12,3 millions de dollars[2]. Aujourd’hui, ce sont des revenus de 25,14 milliards de dollars qui ont été réalisés pour un bénéfice net de 187,3 millions de dollars lors de la fermeture d’année le 4 mai 2019.
Tout récemment, soit au cours de l’année dernière (2018), l’entreprise a conclu une entente avec Ocado Group plc visant à « lancer un service de commande en ligne, de traitement automatisé et de livraison d’épicerie[3] » partout au Canada. Elle a également présenté sa nouvelle raison d’être, soit « une famille qui nourrit l’esprit de famille[4] ». Au cours de cette année, l’entreprise a procédé à l’expansion de sa bannière à l’extérieur de l’Ontario en annonçant l’ouverture de nouveaux magasins dans l’ouest du Canada en bonifiant, entre autres, la gamme de service d’au plus 25% de ses 255 supermarchés au cours des quatre prochaines années.
L’entreprise est actuellement en plein cœur d’un ambitieux plan de transformation ayant pour but d’importantes économies annuelles de 500 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice 2020[5]. Pour se faire, Empire Company Limited compte donc implanter d’importants changements organisationnels afin d’atteindre ces objectifs ; la restructuration de l’organisation passera par le regroupement de multiples régions indépendantes en une structure principalement nationale afin de simplifier les activités de la compagnie et sa collaboration avec ses fournisseurs et réaliser des gains de productivité[6].
Analyse de la société appuyant la recommandation
La mission d’Empire Company Limited consiste à offrir une plus-value aux actionnaires grâce à sa rentabilité et à une croissance à long terme en devenant leader de ses principaux secteurs d’activité et en investissant dans d’autres projets connexes. Cette mission peut être accomplie à l’aide d’une gestion rigoureuse, d’une structure financière solide et en mettant l’accent sur une croissance à long terme des flux de trésorerie, qui excède le coût en capital en dollars après impôt.
Analyses verticales – Points saillants
Ventes
L’état des résultats affiche une augmentation des ventes de 3,8 %, notamment grâce aux meilleurs résultats obtenus à l’échelle de l’entreprise, à l’inclusion des résultats de Farm Boy et à la hausse des prix du carburant. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par l’incidence de la fermeture de magasins dans l’Ouest canadien et par l’effet déflationniste de la réforme des soins de santé.
Marge brute
Le profit brut a augmenté de 3,1 % pour l’exercice principalement en raison des ventes plus élevées, de l’inclusion des résultats de Farm Boy et des avantages liés à la restructuration des catégories de produits. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par la fermeture de magasins dans l’Ouest canadien, ainsi que par la diminution des marges sur les activités des pharmacies qui a découlé de l’effet déflationniste de la réforme des soins de santé aux États-Unis. La marge brute a diminué pour s’établir à 24,2 %, alors qu’elle était de 24,4 % pour l’exercice précédent, en raison de la hausse des ventes de carburant à faible marge et de l’effet du chiffre d’affaires provenant des diverses bannières.
...