Rapport de stage en phytothérapie
Étude de cas : Rapport de stage en phytothérapie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Houria Azizi Alaoui • 3 Août 2019 • Étude de cas • 10 160 Mots (41 Pages) • 706 Vues
[pic 1]
Projet de fin de cours sous thème[pic 2]
« La phytothérapie»
[pic 3]
Réalisé par : Encadré par :
- AZIZI ALAOUI Oumaima Mr.BOULAHOUAL Adil
- RICH Khadija
- RGABI Oumaima
- EL ADRAOUI Myrieme
- EL WARTASSI Ghizlane
- RABII Oussama
Semestre 6 – Groupe E
2017/2018
Remerciement
Nous tenons à remercier, dans un premier temps, l’équipe pédagogique de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Cаsаblаncа, pour avoir assuré lа partie théorique de notre formation et n’аvoir épargné aucun effort pour lа réalisation de sa noble mission et plus spécialement nous tenons à exprimer notre gratitude et entière reconnaissance envers Monsieur ADIL BOULAHOUAL pour toutes ses orientations et les conseils qu’il nous’а donné , pour son soutien, son aide et sа confiance ainsi que ses explications qui nous ont été utiles pour l’élaboration de ce projet ,et pour le temps qu’il nous’а consacré pour répondre à toutes nos interrogations .
Nous remercions également les médecins qui nous ont accueillis et pris en charge tout аu long de notre recherche, nous permettant ainsi de mettre en pratique nos acquis théoriques et de nous ’ouvrir sur le monde professionnel.
Enfin, par la même occasion nos vifs remerciements à toutes les personnes qui ont répondu à notre questionnaire et qui ont su, de près ou de loin, créer les conditions matérielles et morales nous ‘ayant permis de mener à bien notre travail de recherche en étude de marché.
Sommaire
Introduction 5
L’intérêt de l’étude 6
Problématique 7
Premiere partie : la revue littérature 8
Chapitre1 : historique de la relation de l’homme à la plante médicinale 9
1. La médecine traditionnelle au Maroc 9
2.Les acteurs de la médecine traditionnelle 11
3. Du charlatanisme à une réalité efficace 12
Chapitre2 : la phytothérapie 13
1. Définition : 13
2. Les intervenants dans la phytothérapie 14
3. Le contexte marocain 15
Deuxième partie :Cadre méthodologique 16
Chapitre1 : méthodologie de travail 17
1. Extraction des variables 17
2. La population 18
3. L’échantillon 19
4. Paradigme de CHURCHILL 19
Chapitre 2 : Etudes qualitatives 21
1. Cadre théorique 21
2. Les entretiens 21
Chapitre 3 : Etudes quantitatives 25
1. La collecte de donnée 26
2. La purification de l’échelle de mesure 26
3. Le questionnaire 31
Discussion 34
Les limites de notre étude 35
Conclusion 37
Bibliographie 38
Annexes 39
Introduction
La nature est un bon guide quand on l’a vit, elle nous monte toujours le chemin.( C’est la nature qui a raison, MAURICE MESSEGUE 01/04/1972 )
La nature est le manipulateur de l’homme, elle n’a pas cessé de lui servir durant toute sa vie et dans tous les domaines voir la physique, les mathématiques, et plus précisément la médecine..C’est ainsi qu’elle faisait toujours une partie de l’homme et elle l’est toujours. En quoi la nature a-t-elle servi l’homme dans le domaine de la médecine ? et Comment la science a pu intervenir pour renforcer cette relation ?
La médecine traditionnelle est reconnue comme l’histoire de la médecine dans toutes les civilisations bien entendu celle des grecques, des romains, et des chinois…, la force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin, autrement la médecine traditionnelle donnait la possibilité à l’homme d’une automédication.
Néanmoins, du à la mondialisation, l’esprit des gens a évolué, les gens deviennent beaucoup plus conscients des risques et des limites de la médecine traditionnelle. Du coup, une nouvelle discipline a émergée ; il s’agit bel et bien de la phytothérapie.
...